De quoi parle-t-on ?
Les violences y compris celles à caractère sexuel recouvrent toutes les situations où une personne cherche à s'imposer sur autrui qui, de fait, subit et est en position de vulnérabilité. Ces comportements sont dominés par les notions de consentement, d'emprise, de vulnérabilité, d'autorité.
Ces violences peuvent prendre diverses formes :
- Discrimination de genre
- Comportements à caractère sexiste
- Bizutage
- Harcèlement et cyberharcèlement
- Violences sexuelles
Il existe 2 axes, les agressions horizontales et verticales :
- Horizontale : l’agresseur est au même niveau que la victime
- Verticale : avec un lien d’autorité
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Les violences sexuelles regroupent:
- Les agressions sexuelles : des comportements basés sur l’utilisation de la force, menace, contrainte ou surprise de la part de l’agresseur qui peuvent prendre la forme de viols et/ou attouchements (un baiser, une caresse et autres).
- Les atteintes sexuelles : des actes de pénétration sexuelle qui ne supposent pas l’emploi de la violence, de la contrainte ou de la menace (suite par exemple à des gestes de tendresse insistants ou des contacts physiques insistants) et qui sont commis par un majeur sur un mineur de moins de 15 ans.
- Le harcèlement sexuel : une violence sans impact sur l’intégrité physique de la victime mais qui peut prendre la forme, de chantage dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles, d’invectives et humiliations répétées à caractère sexuel, d’attitudes d’exhibitionnisme ou de voyeurisme.
- Le bizutage : il se caractérise le plus souvent par l’obligation d’accomplir des actes humiliants et dégradants notamment en début d’année scolaire ou de saison sportive.
- Le sexisme d’ambiance ou sexualisation d’ambiance : certes c’est davantage de la discrimination qu’une violence sexuelle, mais l’instauration d’un climat sexiste et sexualisé dégrade les conditions de travail et d’entraînement : propos / sms à connotation sexuelle ou représentations sexistes ou homophobes qui ne visent pas nécessairement une personne précise mais qui ont pour effet de dégrader les conditions de travail ou d’entraînement sur le critère du sexe : affiches de sportives dénudées pour promouvoir le sport féminin / les gentils bizutages, les bifles, l’olive qui favoriseraient la camaraderie masculine / visionnage de vidéos pornographiques devant sa collègue...
Briser le Silence
Le sport n’est pas forcément le lieu de l’agression mais peut être est un levier pour libérer la parole. Victime, vous n’êtes pas seul et vous pouvez vous faire accompagner. Témoin, vous pouvez aider à protéger les victimes.
Le Signalement
Le signalement permet de protéger la victime avec des mesures prises par des professionnels. Face à des faits constatés, des faits dont vous avez connaissance ou si vous avez des doutes : l'important est d'en parler à une personne de confiance et de contacter des professionnels dont c'est le métier.
Qui contacter ?
En cas d’urgence, appelez le 17 « police secours » ou envoyez un sms au 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et les malentendants).
Vous êtes victime ou témoin d’un acte
de violence dans le cadre de l’activité voile
Contactez le référent de la FFVoile en écrivant à : [email protected]
Contactez la cellule du Ministère des Sports : [email protected]
Vous êtes mineur(e) et victime de violence, violence sexuelle
ou pensez être victime de harcèlement
Appelez le 119 « Enfance en Danger » (7j/7 - 24h/24 - Gratuit)
Vous êtes une femme et victime de violence, violence sexuelle
ou pensez être victime de harcèlement
Appelez le 3919 « Violences Femmes Info » - Gratuit
Pour tous les autres cas, vous pouvez contacter
le Numéro National d’aide aux victimes
Le 116 006 (7j/7 - 24h/24 - Gratuit)