La 37e édition de l’Eurocat sera lancée ce jeudi 1er mai à Carnac

28/04/2025

Même si jusqu’à ce week-end, l’effervescence autour du yacht-club n’était pas visible, à Carnac (Morbihan), tout le monde s’affaire pour que cette 37e édition de la fête du catamaran soit mémorable.

x

Servane Moreau, adjointe au directeur du club, derrière les trophées de l’Eurocat 2025. | OUEST-FRANCE

 

L’Eurocat aurait pu fêter sa 40e édition si les épisodes du Covid n’étaient pas passés par là, à Carnac (Morbihan).  Il s’agit d’une compétition internationale de catamaran de sport. Pour cette édition, nous aurons comme parrain Damien Seguin qui vient de terminer son Vendée Globe. Il naviguera d’ailleurs sur un catamaran de sport. Et pour les visiteurs, il y aura un village, très orienté régate propre », résume Servane Moreau, adjointe au directeur du club.

90 bateaux engagés

On peut regretter le nombre limité de bateaux engagés.  Mais il faut savoir que les régates de catamarans sont de plus en plus compliquées. Le raid de Quiberon s’est d’ailleurs arrêté. Il y a les contextes écologique et financier. Il faut souvent faire trop de kilomètres pour aller naviguer et cela nécessite également un budget , explique Servane.

Une longue préparation

Depuis six mois, cette fête du catamaran se prépare.  Nous travaillons principalement à deux sur cette préparation. Je suis assisté de Camille, qui est alternante et qui se dédie plus au village. François et Claude vont s’occuper de toute la partie opérationnelle. Et puis nous aurons évidemment toute l’équipe des bénévoles qui vont se mobiliser pendant quatre jours. En plus des régates qui se déroulent en baie de Quiberon, il y a bien évidemment le grand raid autour de Houat. C’est une épreuve qui se déroule le samedi et qui est particulièrement appréciée des participants. 

Un village sport et environnement

Après le succès du village installé sur le même thème en 2023, la décision a été prise de renouveler l’opération.  L’objet est de naviguer propre en rejetant le moins de déchet, voire mieux, en trouvant des solutions pour les recycler. L’idée est de trouver des solutions pour naviguer plus propre », souligne Servane Moreau.

 

Une vingtaine de stands seront présents.  Il y aura des démonstrations, des opérations de ramassages de déchets avec Surf rider fondation, des activités pour les enfants (Aqta), des expositions avec Bretagne Vivante ou encore Graine d’océan, du longe-côte avec Sport Nature… Un stand de réparation de combinaison, des exemples de recyclage de voiles… De quoi satisfaire toutes les curiosités et trouver des solutions pour naviguer plus proprement. 


Jeudi 1er mai 2025, ouverture du village à partir de 11 h, et fermeture des portes à 18 h. Vendredi, YCC, Village sur la base nautique Est. Du 1er au 4 mai. Gratuit.

Réservez en ligne

Programmez votre stage de voile ou votre activité nautique en baie de Quiberon. Renseignements : 02 97 52 10 98

Je réserve en ligne Liste des activités