National WASZP

Podium

National WASZP: Pierre Leboucher conserve son titre


Les coureurs du National WASZP au Yacht Club de Carnac (YCC) n'ont malheureusement pas pu courir lors de cette dernière journée, les conditions météo n'étant pas au rendez-vous. Mais c'est sans regret que les 21 concurrents ont rangé leurs foileurs, après trois jours de magnifique régate et de manches engagées.

Pierre Leboucher conserve son titre après un championnat mené de main de maître. Malgré une concurrence remontée à bloc, il remporte sept des onze manches courues et affirme une nouvelle fois sa maîtrise de la situation et de son bateau. La relève l'aura pourtant mis un peu à mal, à l'image de Victor Samson le Priol qui prend la deuxième place du classement. Très régulier toute la semaine, Victor a su tirer son épingle du jeu et s'affirmer devant des coureurs plus aguerris. La troisième place revient à Nathan Sassy qui n'aura jamais démérité et réalisé une très belle journée lundi.

Epreuve qualificative pour le programme SailGP Inspire, huit jeunes étaient en lice pour le classement moins de 21 ans. Avec sa deuxième place au classement général, Victor Samson le Priol monte sur la plus haute marche du podium U21. Il est suivi d'Eliott Coville qui a réalisé un beau championnat sur un plan d'eau qu'il connait bien. Hippolyte Gruet, qui a fait le déplacement depuis le Sud-Est, s'adjuge la troisième place de ce classement âprement disputé.

Le fameux slalom, épreuve exclusive de la classe WASZP, s'est tenu lundi après les trois manches courues dans 18 nœuds de vent. Après des poules de six à élimination directe, la grande finale a vu s'affronter Pierre Leboucher, Victor Samson le Priol, Nathan Sassy et Théo Michez. Dans des conditions relevées, Théo Michez a coiffé Pierre Leboucher sur le poteau juste avant l'arrivée, et remporte cette épreuve incontournable du circuit WASZP.

L'organisation du YCC a une nouvelle été fois à la hauteur de sa réputation avec trois femmes à la barre : Servane Moreau, directrice adjointe du YCC, Françoise Dettling, Présidente du Comité de Course, et Frédérique Pfeiffer, Présidente du Comité Technique.

Quatre coureurs présents cette semaine prendront bientôt la route pour participer aux European WASZP Games 2021 au lac de Garde du 11 au 15 août : Nathan Sassy, Hippolyte Gruet, Oscar Pean et Manu Guedon. Ils concourront pour la classement général de l'Eurocup, qui inclut la participation à un National et au Championnat d'Europe.
Un autre rendez-vous majeur se tiendra en septembre avec le SailGP Inspire à Saint-Tropez. Huit garçons et huit filles de moins de 21 ans sélectionnés suite à un appel à candidature national et pratiquant la voile à un certain niveau, navigueront en WASZP. Au programme : des séances d’entraînement suivies par des qualifications pour deux jours de régate. Ces dernières se disputeront devant le public en amont des courses officielles de SailGP. L’objectif : détecter les champions de demain.

Pierre le Boucher, vainqueur du National WASZP Eurocup 2021 : "C'était vraiment bien ! Sur l'eau, il y a eu de la bataille, avec des jeunes qui ont envie et qui progressent. Cette dynamique impulsée par le mélange des générations est géniale et l'ambiance est top. Je suis content que ce National ait enfin pu avoir lieu et de conserver mon titre, ce n'était pas gagné d'avance, il a fallu se bagarrer. Nous avons eu la chance d'avoir de belles conditions et un Comité de Course qui nous a permis de naviguer jusque tard dans la journée. Toute l'organisation était géniale, nous avons été superbement bien accueillis par le YCC. Je tiens à saluer particulièrement les bénévoles qui font tout pour que nous puissions régater, et ça, ça vaut de l'or. J'espère qu'il sont aussi contents que nous et que nous avons pu leur offrir un beau spectacle. Dans les semaines à venir, j'ai un programme chargé entre La Solitaire du Figaro et la recherche de partenaires pour un projet IMOCA".

Victor Samson le Priol, 1er moins de 21 ans, 2e du National WASZP Eurocup 2021 : "Je suis super content, je ne pensais pas faire aussi bien. Mon objectif d'être premier jeune et de terminer dans les cinq premiers est plus que rempli. Je pense que ce qui a fait la différence, c'est ma régularité. Étant donné le niveau de la flotte, il ne fallait pas faire d'erreur. J'avais encore peu navigué en régate en WASZP et j'ai beaucoup appris en trois jours. Je fais partie de la WASZP Academy de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), que je tiens à remercier car, grâce à leur partenariat avec ASQUA, j'ai pu avoir une voile et un trampoline neufs juste avant le début du Championnat. La WASZP Academy et la SNT me permettent d'avoir un bateau et nous proposent des programmes d'entraînement. Le groupe est très sympa et nous permet d'échanger avec des marins expérimentés, comme Pierre Leboucher, qui nous donne des conseils et nous apporte beaucoup. Il y a également Manu Guedon qui m'aide énormément à préparer le bateau. L'ambiance au sein des WASZP est très cool, que ce soit à terre ou en mer, nous sommes solidaires, ce n'est pas chacun pour soi. Ce que j'aime dans ce bateau, c'est le fait qu'il soit sur foils ainsi que les sensations de vitesse qui sont géniales. C'est un bateau super intense en régate et rien n'est jamais joué. Je pars dans quelques jours pour le Championnat de France 29er à Martigues et parallèlement je cherche un partenaire pour le circuit WASZP, j'aimerais pouvoir avoir mon propre bateau".

Mathilde Geron, 1ère féminine et 14e du National WASZP Eurocup 2021 : "Je n'avais aucune ambition en venant participer, j'ai eu mon bateau il y a une semaine! Au départ, je n'étais même pas sûre d'être capable de faire un parcours entier! Au début, c'est un peu le rodéo, il faut un peu de boulot pour dompter la machine mais les sensations sont tellement incroyables. Ma grande fierté, c'est d'avoir pu faire le même nombre de tours que tout le monde dès le deuxième jour. Nous avons bien bataillé avec Manu Guedon, on s'est tiré la bourre, c'était chouette. Je prends beaucoup de plaisir sur la WASZP, la vitesse devient vite addictive. C'est un bateau fun, tranquille pour la balade et qui est physique en régate. J'apprécie la monotypie pour son accessibilité financière et technique. En plus, l'ambiance est hyper sympa, il y a beaucoup d'entraide et de partage. C'est comme une grande famille et ça donne envie de refaire des régates très vite".

Les coureurs



WASZP

LE FOILER UNIQUE

Le foil de classe mondiale n'a jamais été aussi accessible. Le WASZP est la plate-forme idéale pour profiter des courses monotypes ainsi que d'un style de vie amusant et convivial où tout est possible !

La classe WASZP France et le Yacht Club de Carnac (YCC) s'associent pour organiser du 30 juillet au 3 août le troisième National WASZP en France. 24 coureurs s'affronteront dans la baie de Quiberon pendant cinq jours de compétition et de fun sur ces petits bateaux volants. Une régate multigénérationnelle et conviviale qui servira de tour de chauffe avant le Championnat d'Europe qui se tiendra sur le lac de Garde au mois d'août.

Trois classements sont prévus : un scratch, un jeune (moins de 21 ans) et un vétéran pour les plus de 45 ans.

En scratch, le grand favori de l'épreuve après avoir remporté les deux premiers Nationaux en 2018 et 2019, Pierre Leboucher sera bien évidemment de la partie pour remettre son titre en jeu. Il aura fort à faire face au Morlaisien Malo Premel qui navigue lui aussi depuis plusieurs années en WASZP et compte bien le faire tomber de son piédestal. Il faudra également compter sur Corentin Horeau et le Belge Julien Pilate pour agiter le classement et faire le show.

Très à l'aise sur ce foiler monotype, les moins de 21 ans pourraient bien venir se mêler à la bagarre et rebattre les cartes. Victor Samson, Théo Michez, Joseph Lamiot et Oscar Péan seront à couteaux tirés, non seulement pour monter sur le podium du National mais également pour briller sur cette épreuve sélective pour le programme Sail GP Inspire.

Cette régate sera l'occasion pour les coureurs français de toutes les régions de se retrouver et de s'affronter. Les locaux de l'épreuve, dont de nombreux membres de la WASZP Academy de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), accueilleront Martial Marchais qui fera le déplacement depuis la Guadeloupe, ainsi que Hippolyte Gruet ou Oscar Pean venus du Sud-Est de la France. La Bretagne Nord, et plus particulièrement Carantec sera largement représenté par Nathan Sassy, Thomas Jourdren et Joseph Cloarec qui ont eux aussi de grandes ambitions sur cette épreuve.

Mathilde Geron, unique représentante féminine, viendra faire ses armes sur son bateau fraîchement mis à l'eau. Très à l'aise sur tous les supports, la vice Championne du Monde 2012 et quatrième au Jeux Olympiques de Londres 2012 en 470 apprend très vite et saura se faire une place rapidement dans cette flotte de fana du vol.

En guise d'échauffement, le National débutera par des épreuves de Slalom vendredi 30 juillet, qui consisteront en poules de six à élimination directe. Quatre manches par jour sont prévues à partir de 11h00 dès samedi 31 juillet, programme modifiable en fonction des conditions météo.


Célia Delfaut

Source Waszp France

REMISE DES PRIX

PHOTO LUNDi

PHOTOS NATIONAL WASZP @Antoine Dujoncquoy

PHOTO LUNDi

Partenaires

 

le diana

 

Le plus bel emplacement de Carnac.

Hôtellerie

Pour un week-end entre amis, des vacances en famille ou un voyage d'affaires, l'Hôtel Le Diana vous accueille à Carnac avec sa vue panoramique face à l'océan

Appréciez l'atmosphère d'élégance contemporaine et de raffinement classiques de nos 40 chambres et suites offrant des prestations haut-de-gamme, adaptées à chaque voyageur.

 +33 (0)2 97 52 05 38  contact@lediana.com

 

Zhik

NOUS SOMMES FAITS POUR L'EAU

Qu'il s'agisse de repousser les limites à la pointe de l'innovation, de défier les attentes en matière de design et de technologie dans les vêtements de sports nautiques, ou de se détendre après la course et de regarder le coucher du soleil, Zhik n'est jamais loin de l'eau. Nous remettons en question le statu quo, identifions les problèmes et trouvons des solutions révolutionnaires pour établir en permanence la référence en matière de vêtements de sports nautiques. Testé et éprouvé, l'équipement Zhik est le choix des champions olympiques et mondiaux du monde entier.

 

Julbo

 Soleil- LUNETTES DE SOLEIL POUR LES SPORTS D'ENDURANCE -Soleil

Dans la pratique du sport, une bonne vision est essentielle pour avoir une bonne lecture du terrain. Plus de 70% de nos mouvements sont guidés par notre vue. Une lunette de soleil est alors bien plus qu’un simple accessoire de mode mais bel et bien un outil d’aide à la performance.

cid:image001.jpg@01D1ECBE.C26F23E0

l’hôtel Le Churchill
vue mer, piscine & spa à carnac

Bienvenue à l’hôtel le Churchill, la nouvelle référence 4 étoiles à Carnac plage. Tous nos chambres bénéficient d’une vue sur la mer et sur l’une des plus belles plages du Morbihan et Bretagne Sud.

Au bord de la grande plage de Carnac, sur la baie de Quiberon, dans le cadre de l’hôtel 4 étoiles Le Churchill, se découvre désormais, un endroit entièrement destiné à votre détente et votre confort.

Toutes les chambres sont face à la mer. Elles ont toutes une terrasse ou un balcon. Elles sont équipées d’une télé LCD grand écran avec un bouquet satellite, wifi gratuit, mini bar, coffre fort, plateau de courtoisie…

Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine d’eau douce chauffée, au Hammam, ou encore au Sauna, gratuitement. Vous pourrez, sur rendez-vous, profiter d’un massage shiatsu ou thaï ou tout simplement vous relaxer dans notre espace détente.

Tél : 02 97 52 50 20 / https://www.lechurchill.com/

Rejoignez nous sur Team Apps

Restez informé en recevant directement sur votre téléphone toutes les notifications sur la régate :
- Actualités
- Programme
- Classements
- Documents de course...

 

Pour cela :
1. Téléchargez l'application "Team App" sur votre téléphone ou directement sur https://www.teamapp.com/?_detail=v1

2. Inscrivez-vous

3. Recherchez Eurocat 2021

4. Rejoignez l'équipe

logo

POULE DU VENDREDI POUR LE VENDREDI

Réservez en ligne

Programmez votre stage de voile ou votre activité nautique en baie de Quiberon. Renseignements : 02 97 52 10 98

Je réserve en ligne Liste des activités