Européen et Mondial B14 - 25 juillet au 2 août 2019

B14©Y.Audic
B14©Y.Audic

En 2019, les championnats du monde B14 sont de retour à Carnac, en France. Site de plusieurs championnats B14 très réussis, Carnac est l’endroit idéal pour ces Mondiaux.
L’événement suivra le format désormais standard des Mondiaux B14 avec un championnat pré-mondial / européen de 3 jours qui se déroulera du 25 au 27 juillet et les mondiaux en cours du 29 juillet au 2 août . Il n'y aura qu'un seul jour de repos le 28 juillet, il est donc fortement recommandé d'ajouter quelques jours de plus avant ou après l'événement.

Une quarantaine de bateaux sont attendus de plusieurs nations accompagnés pour tous de leurs petites familles qui vont aller visiter les alentours.

Le Bateau : Le B14 est un dériveur double sans trapèze mais muni d'échelles. Il reprend beaucoup de dispositifs des 18 pieds australiens dont il est en filiation directe, ce qui en fait aussi l'un des plus vieux skiffs, puisque qu'il fut créé en 1986.

Le bateau est construit pour la course et possède un rapport poids / puissance bien supérieur aux autres bateaux de cette catégorie. Disposant de systèmes innovants qui ont su s'imposer depuis sa création, tels que le tangon rétractable, le spi asymétrique, le mât souple et un plan de pont plat, les échelles tout en alliant une grand voile lattée, un grand génois et un gréement souple.

Le B14 est un support international géré par l'ISAF. La présence des échelles réduit considérablement l'importance de la taille des équipiers par rapport au système de trapèze. Sur ce type de bateau, les skiffs à échelles, le poids de l'équipage (dans une fourchette très large) est un facteur moins important que pour d'autres bateaux plus lourds. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des équipages mixtes ou complètement féminins, d'une part en raison des faibles forces mises en jeu, et d'autre part parce que l'accent est mis sur la technicité plutôt que sur la puissance musculaire.