Raid de Quiberon - Diam 24

Victoire de Fred Moreau malgré quelques frayeurs

Le raid de Quiberon était pour nous la dernière régate avant le Tour de France. La flotte de Diam 24 comprenait 8 participants dont 4 participeront au prochain Tour de France à la Voile (TFV).

La femme de Matthieu venant juste d'accoucher d'un petit Alban, il était donc prévu que nous travaillions la 2ème configuration d'équipage pour les raids côtiers : Malo aux réglages, Didier à la tactique et navigation et moi à la barre.

Les conditions ne nous ont pas permis de courir le premier jour, le vent étant aux abonnés absents.

Le deuxième jour ne s'annonçait pas beaucoup mieux avec une grosse cellule orageuse rodant au sud de Belle Ile. Le vent s'annonçait instable en force et en direction.

Nous sommes partis dans du petit temps et plutôt mal... Après 10 minutes de course, nous pointions en dernière place. Le vent se renforçait progressivement pour atteindre une dizaine de nœuds au passage des Béniguets et, loin de nous décourager, nous avons réussi à remonter progressivement la flotte profitant de la moindre ouverture laissée par nos adversaires.

Nous avons pris la tête de la flotte à la mi-course et, alors que la victoire semblait acquise, l'orage a décidé de jouer les trouble-fêtes en tuant littéralement le vent. Nous nous sommes retrouvés à lutter contre le courant à moins d'un mille de l'arrivée.

Progressant tant bien que mal en gardant un œil sur nos adversaires, le vent d'Ouest est soudain rentré sous le vent de la pointe de Conguel.

Nous sommes repartis pour un bord de reaching à plus de 15 nœuds vers la ligne d'arrivée en nous apercevant que nos poursuivants avaient touché le vent en premier et étaient revenus vraiment fort sur nous.

Nous gagnons ainsi le raid de Quiberon après s'être fait un peu peur sur la fin.

Nous sommes contents de nous car nous avons réussi à rester concentrés et mobilisés malgré un mauvais départ et à naviguer proprement en faisant le minimum d'erreur.

Après l'étape du Crouesty lors du Tour de France 2017, la Catagolfe 2017 et l'Eurocat 2018, nous accrochons une 4ème victoire dans la baie de Quiberon cette année et prenons rendez-vous pour l'étape de Baden les 14 et 15 juillet prochain...

Nous serons encore plus motivés pour briller à la maison !!

Revenir