Championnat de France à Carnac

J-15 avant le départ

Le Yacht Club de Carnac s’apprête à organiser du 19 au 25 octobre le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse. En collaboration avec la Fédération Française de Voile, plus de 200 jeunes viendront à Carnac s’affronter dans deux grandes disciplines : la planche à voile (windsurf) et le kitesurf. Qui sera sacré Champion de France de sa discipline, rendez-vous à Carnac pour le savoir.

Les compétiteurs

Plus de 200 compétiteurs âgés de moins de 20 ans accompagnés des familles entraineurs et accompagnateurs sont attendus à Carnac. Tous ont été présélectionnés par la Fédération Française de Voile pour leur performance. Plusieurs coureurs viendront de loin défendre les couleurs de leur région. En effet des jeunes de la Guyane, la Martinique ou encore de la Guadeloupe sont attendus. Les locaux seront aussi présents puisque 7 jeunes de l’École de Sport du Yacht Club de Carnac sont engagés : Marie Delerue et Juliette Haquet-Chatenet en windsurf féminin, Mathieu Assorin, Victor Delerue et Victor Lécullé chez les masculins enfin Chloé Heurtault sera l’unique représentante en kitesurf.

Les disciplines

Deux grandes familles de supports seront représentées : le kitesurf et le windsurf.

Le kitesurf ou kite est le support où le pratiquant est tracté par une aile tandis que pour le windsurf, la voile est solidaire de la planche. Pour chaque support les compétiteurs seront séparés en fonction de leur genre et leur âge, Minime pour les plus jeunes et Espoir ou Open pour les plus âgés.

Ainsi 7 titres pourront être décernés :
Deux titres en kite: F41 TwinTip Racing Espoir- Filles et Garçons
Cinq titres en windsurf : RRD120 Minime et Espoir- Filles et Garçons ainsi que F31 Espoir - Open

L’organisation

A terre comme en mer de nombreuses personnes seront mobilisées. L’équipe organisation composée d’arbitres, de quelques salariés mais surtout d’une grande majorité de bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour offrir aux compétiteurs la meilleure épreuve possible. Au total cette équipe compte près de 70 personnes dont 40 bénévoles. Quelques membres de la SNSM seront aussi engagés pour assurer la sécurité en mer.

Le programme

Si la majorité des planches à voile partiront du Yacht Club de Carnac, les kites seront sur les aires de décollage sur les plages de Légènese et la Grande Plage, offrant un joli spectacle aux visiteurs. Après une course d’entrainement le dimanche 20 octobre, le championnat débutera le lundi 21 octobre pour finir le vendredi 25 octobre.

Pour suivre l’événement :

Sur place : rendez-vous au Yacht Club de Carnac – Port en Dro 56340 Carnac

Sur internet à :

https://www.yccarnac.com/championnats-france-espoir-extreme-glisse.html

http://evenements.ffvoile.fr/CFEEG/

Ainsi que sur les réseaux sociaux :

Facebook : @YachtClubCarnac @EspoirsExtremeGlisse

Twitter et Instagram : @YachtClubCarnac

 Contact :

Organisation générale : Mme Moreau : 02.97.52.66.44

Communication : Mme Samson : 02.97.52.66.43

 

Merci à nos partenaires : Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental du Morbihan, Auray Quiberon Terre Atlantique, Mairie de Carnac, Office de Tourisme de Carnac, Fédération Française de Voile, l’Association Française de Funboard, La Société Nationale de Sauvetage en Mer, La Boulange Carnac, Bret’s, Tibidy et le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne sud, Super U Carnac, Breizhcola, Marine Pool, l'Association Sportive et Nautique de Quiberon, Intersport Auray/Vannes, Aulona, le Cinéma Rex de Carnac.

Revenir