Historique

Vaurien 1975

Il y a 50 ans, l’histoire du Yacht Club de Carnac commençait...Un certain nombre de membres, de stagiaires, de bénévoles, de Présidents, de Comités Directeurs, de moniteurs, de Brevets d’Etat, de salariés se sont succédés mais nous avons gardé cette même envie : LA PASSION DE LA VOILE.

Il y a 50 ANS…

Déjà en l’été 1960, sur la grande plage, quelques familles, plus regroupées au centre de la plage (face au Britannia), disposaient de-ci de-la d’un dériveur - Vaurien surtout, Petit Gars, Mousse. Les bateaux étaient tirés sur le sable, devant les tentes ou les passages d’accès.

Il n’y avait pas ou peu de liaison entre voileux.

Au printemps 1961 la rumeur a fait savoir qu’un groupement d’usagers “en tous engins” allait se constituer sur la partie Est de la grande plage sous le vocable " Club n° 1 " à l’initiative de M. Chupot.

1961 à 1963 - Président : Dr Yves Poirier

En ce mois de juillet 1961, la saison peut commencer. Le premier moniteur fût M. Yvon Le Rouzic bientôt suivi de M. Gilles Abraham.

En cet été 1962 puis 1963, le développement a été rapide, ont été acquis d’occasion plusieurs Vauriens. L’encadrement des moniteurs très sérieusement structuré - des professionnels indiscutables tels que messieurs Penicaud, puis Houégé. Des rencontres importantes eurent lieu, championnat national des Vauriens, par exemple des Ponants. Des compétitions locales comme l’originale " 4 heures de Carnac " - encore connue 40 ans après - qui regroupe déjà la centaine de dériveurs.

1964 - Président Me Jacques Morrier

Une formation très sérieuse des jeunes et des adultes à l’école de voile, qui ne se voulait surtout pas être du “plein air” mais orientée de suite sur la régate, donna très vite un coup de fouet par une qualité voulue et contrôlée au développement spectaculaire du YCC.

Cette année-là, les problèmes d’une nouvelle implantation apparurent. Le terrain était trouvé, mais les problèmes résolus lorsque M. Bonnet pris les rênes de la municipalité. Son esprit constructif sut tout de suite nous suggérer à quelle porte il fallait frapper, et nous aider de toute la force de ses moyens qui s’avérèrent suffisamment puissants pour qu’en un seul hiver surgisse à l’endroit où était la petite place que les anciens connaissaient, une base nautique comme semble-t-il il n’en existe pas d’autre en Europe.

1965 à 1970 - Président : André Guillouet

Cette année-là, M. André Guillouet succède à la présidence. L’école s’agrandit modérément et l’organisation de régates internationales aussi. De plus, naquit l’idée de la “Section Pêche”, société montée par action pour l’achat d’un vieux misainier du Golfe, avec un moteur de neuf chevaux qui, un jour de juillet, fit une apparition sensationnelle sous voile devant le Yacht Club, portant sur son tableau le fier nom de “Neptune d’Argent”, en souvenir de la distinction magnifique qui nous avait été remise en 1964, le “Neptune d’Or” étant cette année-là attribué à notre ami Eric Tabarly.

En 1968, beaucoup de personnes étaient dans l’obligation de restreindre leurs vacances. Augmentation du prix des cotisations et création d’une section “Poussins”. Malgré les efforts d’Yves Pichon et du directeur sportif Gilles Abraham les bateaux du club sont peu sortis (flotte de 6 Caravelle, 11 Nordest, 18 Capricorne et deux 4.20).

En 1969, c’est la reprise, aidée par une météo exceptionnelle. Toutes les activités sont en hausse avec 3637 bateaux départ, 1319 membres et 723 élèves en stage. Beaucoup d’organisation de championnats qui représentent une lourde charge pour le club et les bénévoles (Championnat de France de 505, de Finn). Le club est clôturé et un contrôle de l’entrée du parking est effectué.

1970 : Beaucoup de membres semblent ignorer l’existence de notre internat réservé aux élèves masculins âgés au minimum de 15 ans. Il offre un hébergement original dans une ambiance bateau de cabine à 3 couchettes. M. Nicolas Barthélémy est directeur de la base. Le club connaît une hausse de ses activités et recherche sans cesse les bénévoles pour assurer la relève des anciens.

1971 à 1974 - Président : M. de la Casinière

Des stages d’entraînement pour Yole Ok, Moth Europe et Finn, sont organisés jusqu’en décembre, encadrés par M. Jean-Paul Hério (chef de stage à l’ENV). Nous recevons le Critérium International et National Fireball et le National Ponant. Achat de dix 4.20, de 14 Optimist et de 10 remorques.
1972 : Une baisse sur le nombre de bateaux départ amène une réflexion du Comité Directeur, car sur plus de 300 membres, 2 seulement représentent le club au Championnat de France (20e club), M. P. Œuvrard en 505 et M. Jean-Paul Hério en Finn. L’école de voile passe part des stages à la 1/2 journée et ne cesse d’augmenter grâce à l’Optimist.
Carnac deviendra du fait de la présence du bataillon de Joinvilles section voile, un centre important d’entraînement pour solitaire. Ces entraînements seront aussi ouverts au double sous la conduite de M. Joanny Lavergne et M. J-C Hotelier, CTR de la ligue. Les 4 heures sont interrompues à cause d’un vent forcissant dangereusement.
1973 : Championnat d’Europe 505, du 18 au 28 août (1ers Loday/Fedorenko, 2es Daniélou/Chouraky, 3e White/Davies) et déjà la crainte de certains membres qui estiment que ces grandes manifestations vont les empêcher de poursuivre leurs activités habituelles. C’est la flambée des prix sur les bateaux et la flotte de l’école de voile vieillit. Un effort financier va être fait pour renouveler la flotte. Apparition de la planche à voile, le YCC bien évidemment fut un des premiers à s’équiper des fameuses planches “School”.
1974 : La formation, encore et toujours, M. Joanny Lavergne dit “Jo” est présent sur les formations du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Voile (CAEV).

1975 à 1981 - Président : Loïk Le Bihan

La voile pour tous, utopie ou réalité. L’école de voile s’équipe du 3.20 de Tabur Marine. Économique il rentre parfaitement dans le virage que prend le club : " faire découvrir la voile au plus grand nombre ".

1976 : Les régates de dériveurs tiennent toujours le haut de l’affiche.
1977 : Le Yacht Club met sur pied une structure avec une direction sportive pour organiser des championnats européens et mondiaux, ce qui donna et donne une ampleur et une dynamique que beaucoup de clubs envient.
1978/1979 : A cette date plusieurs tarifs de cotisations sont proposés : minime, junior, senior, et déjà s’effectue une recherche de sponsors pour les championnats qui étaient tous pendant la “haute saison”.
1980 : Acquisition d’un bateau comité “SFM” et mise au point de stages pour les enfants de Carnac. Début des démarches concernant l’homologation du YCC pour les modèles réduits. Le club compte 1300 membres.
1981 : Organisation du Championnat du Monde de Tornado, du Championnat d’Europe Laser. Au sein du comité directeur, création de commissions : école de voile, bâtiments, sportifs et animations, presse, comité de course, calendrier régates, règlements ... Arrivée le 1er octobre de M. Jean-Yves Le Bourlot à l’atelier. La cantine se transforme en restaurant !

1982 à 1985 - Président : Michel Durand

1982 : Organisation des Championnats de France Ponant et Tornado. L’école de voile s’équipe de nouveaux bateaux.
1983 : L’école s’équipe de catamarans Hobie-Cat 16.
1984 : La direction sportive et l’école de voile ont chacune leur autonomie en terme de matériel et de dynamisme. Organisation du Championnat d’Europe Windglider à Pâques. Arrivée de Mlle Martine Le Barh au secrétariat.
1985 : L’école de voile reçoit de plus en plus de groupes hors saison. Toutes les écoles publiques et privées de Carnac viennent naviguer au printemps et à l’automne.

1986 à 1990 - Président : Antoine Kerdiles

1986 : Changement de structure : l’organisation générale est confiée à une même personne : Eric Le Borzec qui s’occupe de la direction sportive “dynamique de club, organisation de régates...” et de l’école de voile hors saison, des scolaires et des groupes. En saison il est aidé d’un moniteur-chef pour l’école de voile.
1987 : Un grand moment, L’Épreuve par Cat, avec 182 catamarans, des milliers de spectateurs et une organisation parfaite.
1988 : Un très grand cru. L’épreuve par Cat rassemble 296 catamarans, 3e régate d’Europe, un challenge européen est né. Le Championnat de France et d’Europe Nacra. Le Championnat de France de planche à voile open avec 800 coureurs, 200 organisateurs sur 15 jours, soit 3300 départs de manches. Soulignons le recrutement de M. François Pedro comme adjoint du directeur sportif pour les écoles.
1989 : L’année de l’image et de la communication. Maintenant l’école de voile fonctionne toute l’année avec une équipe pédagogique performante. L’école de sport, formée de 30 jeunes, défend nos couleurs dans le département.

1990 à 1991 - Président : Dominique Le Corvec

1990 : Plus 2000 stages réalisés en école de voile estivale. Structuration de l’école de sport avec le projet" 10 ans pour des médailles ". Les épreuves de funboard font partie du calendrier.
1991 : Le club se structure en quatre secteurs : Enseignement, Sportif, Administratif, Technique. La voile scolaire concerne désormais les enfants scolarisés à Carnac du CM1 à la 3e. Première rénovation du club-house.

1992 à 1998 - Président : Christian Bonnet

1992 : Organisation du Championnat d’Europe de Lark à Pâques, le National Tornado en août. L’école française de voile se rééquipe de Hobie-Cat 16. La direction sportive est gérée par Gilbert Lauvergnier.
1993 : Le Passeport Voile Bretagne fait son apparition, pratique et attractif pour tous les pratiquants loisir. L’école française de voile devient la première école française de voile. Les propriétaires se restructurent en flottes. Le club met en place une politique afin de garder une équipe pédagogique permanente. Création du point passion plage.
1994 : Le YCC lance de nouveaux concepts - le jardin des mers, les petits découvrent de nouvelles sensations et se familiarisent avec le milieu nautique - les stages de déroulent du lundi au vendredi - les entraînements d’hiver en catamaran et les régates internationales sont de plus en plus prisés.
1995 : Le national Optimist avec 486 bateaux sur la même ligne de départ. L’école française de voile renouvelle sa flotte régulièrement, en partenariat avec le centre de Thalassothérapie de Carnac en ce qui concerne l’achat de voile d’Optimist. Création de l’Eurosail regroupant les nouveaux dériveurs.
1996 :
L’Eurocat a eu ses 10 ans. Les étrangers sont de plus en plus nombreux à se déplacer. En cadeau, un raid dans le golfe du Morbihan avec un bivouac inoubliable. Côté sportif, près de vingt régates de tous niveaux ont été organisées. L’Eurosail est sur ses rails avec 70 bateaux, répartis sur six séries dont le fameux 49er. L’École de Sport : 4 bateaux ont été sélectionnés au Championnat de France au Cap d’Agde et trois autres ont représenté la Bretagne aux Jeux Interceltiques.
1997 : Cette saison a été riche en innovation. La plongée, testée la saison dernière, est mise en place. Les résultats sont encourageants pour la suite puisque ce ne sont pas moins de 207 baptêmes qui ont été effectués. Le " Topper International Sailing Center Carnac Yacht Club" voit le jour au début de l’été. Il propose à chacun de s’initier ou de se perfectionner sur les nouveaux dériveurs.
1998 : Pour sa douzième année, l’Eurocat a vécu trois jours inoubliables : plus de 300 bateaux, 8 nationalités. En juillet, le Yacht Club accueille le Championnat du monde Topper, avec 134 concurrents venus du monde entier. Les nouveaux dériveurs sont désormais au calendrier des régates. En août, c’est la Coupe de France des Clubs qui débarque. Grâce aux Produits Laitiers et à la CEE, notre plan d’eau s’est transformé en véritable stade nautique. Les 28 meilleurs clubs de France de planche à voile, laser et 49er ont disputé de magnifiques manches à quelques dizaines de mètres de la plage. L’École de Sport, quant à elle, porte ses fruits. Antoine Cardin est sacré Champion de France Espoir en Optimist. Au niveau des activités estivales, le jardin de la voile explose faisant de plus en plus d’émules chez les 4-6 ans. La plongée, affiliée à la FFESSM propose désormais, outre les baptêmes, des explorations et des stages. Et une activité de natation en mer voit le jour en partenariat avec l’École Française de Natation.

1999 - Présidente : Armelle Le Fournier
L’or et l’argent ont récompensé Ronan Dréano et Dorothée Martin-d’Auray ainsi que Antoine Cardin et Romain Petit, les deux équipages de 420 représentant le YCC au Championnat de France au Havre. Antoine Huet et Mathieu Rousseau se sélectionnent au Championnat de France Espoir en planche à voile Mistral et Funboard.
  • Pour la première fois en Europe, s’est déroulé à Carnac, en présence d’équipages australiens*, le premier Trophée Européen officiel de “18 pieds australien”. Seize équipages de sept nations sont venus disputer ce championnat. Le 18 pieds (et ses 110 m2 de voilure) atteint des vitesses impressionnantes.
  • Pour la deuxième année consécutive, la Coupe de France des Clubs, accueille durant quatre jours quelques 15 000 spectateurs installés dans les tribunes pour admirer des duels.
  • La 13e édition de l’Eurocat n’a pas connu de raid, mais des podiums internationaux avec 340 bateaux inscrits.
  • Juillet-Août, c’est toujours le temps fort de nos activités.
  • L’École Française de Voile et son équipe de moniteurs ont assuré 2010 stages (chiffre jamais atteint jusqu’à présent).
  • Le Point Passion Plage, attire une clientèle toujours plus avide de naviguer en liberté “surveillée”. Le Jardin de la Voile et le Centre Topper suscitent désormais de nouvelles vocations.
2000 - 2003 Président : Pascal Le Jean

2000: Eric LE BORZEC nous quitte pour la FFV.

  • Création d'un nouvel organigramme avec deux pôles, un terre et un mer afin d'optimiser le travail de chacun par une répartition des tâches.
  • Construction de la yole “Trema ar mor” (avec l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Port en Dro), pour une participation aux festivités de Brest et Douarnenez 2000.

De grands événements se fixent à Carnac :

  • Le Fun board (AFF Ripcurl) avec cette année une étape du Championnat de France
  • L’Internationale des 18 pieds australiens.

L’Eurocat, qui pour sa 14e édition, a pu réaliser pour la 7e fois le raid autour de l’île de Houat. La médiatisation de l’épreuve intéresse de grands skippers français comme Peyron et Pajot à rajouter aux internationaux.

Notre “école de sport” se projette dans l’avenir. Au terme de son projet “10 ans pour des médailles” des résultats importants

  • Champion de Bretagne : L’équipage Dreano/Martin d’Auray.
  • Médaille d’argent en KL 15.5 au championnat de France avec l’équipage Vivient/Madec.
  • Médaille de Bronze au Championnat de France 420 avec l’équipage Dreano/Martin d’Auray.
  • Participation au championnat d’Europe et du Monde en 420 avec Cardin et Petit.

2001. Année marquée par la création d'un site Internet qui va permettre de mieux nous faire connaître auprès de tout public. Par son développement et sa professionnalisation, le YCC poursuit son intégration dans la vie locale.

  • L’Eurocat prend une autre tournure avec l’arrivée du partenaire " Bouygues Télécom " et l’organisation de la communication par Franck David et la création des "Eurocat games".
  • Le raid se réalise moitié dans la baie, moitié dans le golfe, au plus grand plaisir des concurrents.
  • Les 18 pieds australiens ont encore une fois assuré un spectacle inoubliable pendant une semaine. Cette année le Yacht Club, qui s’est vu offrir un 18 pieds (Blues Point) par l’Association de classe Australienne, a pu participer aux régates et finir à une honorable place de 14e.
  • Le yacht club de Carnac reste attaché aux nouveaux dériveurs en organisant fin août l’Internationale Buzz - Iso qui a rassemblé un grand nombre d’anglais.
  • Le Mondial Splash, en juillet, a regroupé 239 concurrents venus du monde entier. Une manifestation qui laissera des traces dans les esprits.
  • La finale du Championnat de France du “6e Sens Rip Curl Funboard Tour”, confiée au YCC en collaboration avec l’AFF, devient une régate incontournable.
  • L’EDS littéralement investie dans un nouveau projet “Objectif 2008” !

Nos coureurs s’affrontent avec de très hauts niveaux :

  • Championnat d’Europe 420 : Cardin/Petit.
  • Championnat du Monde 420 : Martin d’Auray/Dreano.
  • Championnat de France 420 : Médaille d’Or Cardin/Petit, et de bronze pour Dreano/Martin d’Auray.

Nos coureurs “fun boarder” défendent les couleurs au Championnat de France Fun Kid à Saint-Malo : et tous les autres coureurs de D3 et D2 se battent sur les plans d’eau départementaux.

Juillet et Août 2001 restera un bon cru, l’école de voile et son équipe de moniteurs ont pu initier et perfectionner près de 2000 stagiaires.

  • Le Jardin de la Voile est devenu incontournable pour les petits mousses.
  • Le Point Passion Plage reste toujours le premier de Bretagne avec une pratique toujours grandissante.
  • La yole participe aux grands rendez-vous comme la “Semaine du Golfe” et continue d’être un support très demandé pour les groupes jeunes ou adultes.
  • En juin, pendant trois jours la “Cat’Uro” fait son apparition offrant travail et raid en cata pour l’Association Française d’Urologie venue faire un congrès annuel. Une grande première très réussie !
  • La voile scolaire est définitivement inscrite dans les établissements carnacois, puisqu’un élève peut profiter de la voile du CE1 à la 3e.

2002. Année marquée par la "modernisation" du logo du club, qui sera suivie par une charte graphique à appliquer progressivement sur tous nos supports.

  • Les grands chantiers continuent dans le perfectionnement de l'outil de gestion, l'équilibre de la masse salariale, la professionnalisation des salariés, l'évènementiel et le renforcement de l'associatif.
  • L'école française de Voile est nommée "meilleure Ecole de Voile" au top de régularité FFV, se situe en 2° meilleur club breton et toujours dans le trio de tête national.
  • L’activité Voile Scolaire permet de stabiliser les emplois permanents.
  • Dans l'activité loisirs, avec le point passion plage qui continue son ascension et l'activité Yole, la Voile Loisir est créée et remporte un vif succès. Cette section a pour but de développer la voile au niveau local avec une population d'adolescents et d'adultes qui ne possèdent de bateaux.
  • En évènementiel, le club se fidélise l'Eurocat, les 18 pieds australiens, le Funboard et rajoute cette année l'Eurocup RS ainsi que l'Eurocup GP14 ainsi que pour la première fois une étape du Championnat de Bretagne de Yole de Mer en lien avec l’Aviron Club d’Auray.
  • Chez nos jeunes sportifs la progression continue avec deux jeunes en préparation Olympique 470- Dorothée Martin d'Auray et Ronan Dréano. L'équipage de filles est Vice Championne d'Europe junior 470. En catamaran 15.5 Villon/Bataille sont Champions de France. En dériveur 420 Cardin/Petit sont 17° et 3° français aux Championnat du Monde et sont Champion de France.

2003

  • Acteur économique, le Ycc participe avec Nautisme en Bretagne aux travaux sur la création de la Convention Collective du Sport.
  • Continuation de l'amélioration de l'image du club par la création d'une chemise Prestige et d'un nouveau tarif en lien avec la charte graphique. Présence du club sur les Salons de Vannes, Nantes, Rennes et Paris (avec la communauté de commune).
  • L'associatif continue aussi sa progression avec la mise en place d'un Responsable Animation, Michel Gillet membre du bureau, et la création de plus d'activités l'été alliées à plus de convivialité.
  • Le YCC remporte "les Oscars du Bénévolat" dans la catégorie association sportive organisée par la Banque Populaire Atlantique.
  • L'accueil du public est amélioré par l'agrandissement du local accueil rez-de-chaussée, la réfection des peintures dans les sanitaires et l'aménagement du bar.
  • L'Ecole française de voile garde sa place au niveau régional et national. Le jardin de la Voile en saison attire de plus en plus de pratiquants et est créé au printemps et en automne pour les locaux.
  • L'évènementiel continue avec réussites: l'Eurocat bénéficie d'un temps clément pour que les 370 bateaux fassent le Tour de Houat; les nouveaux dériveurs RS ont fait de belles démonstrations et les 18 pieds australiens ont rassemblé le maximum de concurrents; quant au Funboard le YCC se lance sur la demande de l'AFW de pratiquer une grande première la "Waiting period" afin d'avoir le maximum de vent et de mer! Pari gagné et des coureurs ravis!.
  • L'"Objectif 2008" de notre Equipe de club continue son développement: en dériveur 470 les garçons Dréano/Floch sont vice Champion de France VOS et 2° au National, les filles Fountaine/Martin d'Auray médaille de Bronze aux Championnats d'Europe junior et 2° française au sénior et 1° du rond argent et participent au mondial sénior. En catamaran HC16, les filles Pennanéac'h/Laurency accumulent les places de 1°sur les championnats européens et France et sont championnes de Bretagne ; en KL15.5 Villon/Bataille sont à nouveau Champion de France et de Bretagne.
2004 à avril 2005 - Président : Joël Louvel

..

Avril 2005 à 2008 - Président : Michel Gillet

En lien avec Nautisme en Bretagne le Y.C.CARNAC participe à :

  • La démarche de progrès depuis 3 ans (gestion du personnel, action commerciale, offre promotionnelle, accueil performant, renouvellement fréquente de la flotte etc…)
  • l’audit technique « AFNOR » réalisé avec compte rendu, préconisation et conseils.
  • Mise en application de la nouvelle méthode d’enseignement qui respecte le projet de navigation des pratiquants : sensation, exploration et performance.
  • Action de collecte et retraitement de matériel nautique en fin de vie.
  • Mise en place du niveau 2 Jardin de la Voile avec baptême de plongée
  • Déclinaison de la nouvelle démarche d’enseignement à une offre produit plus adaptée (nouvelle flotte …)
  • Amélioration de la commercialisation de nos offres produits aux OTSI, aux hébergeurs, aux comités d’entreprises

Aujourd’hui les cycles de voile scolaire avoisinent entre 7 et 10 séances et concernent 18 classes. Voilà plus de 25 ans que les élèves de Carnac passent entre nos murs, mais rien n’est acquis. Il faut bien se rendre compte aujourd’hui que les comportements changent. C’est pourquoi le Y.C.Carnac et son équipe pédagogique se sont engagés sur différents travaux.

La participation aux différents groupes régionaux sur la voile à l’école (enquête – étude – action corrective) va permettre d’améliorer nos outils pédagogiques auprès des professeurs.

Objectif : Faire évoluer les types de mise en place, les supports, les conditions d’accueil avec un travail de fond, un rapprochement entre les partenaires que sont les professionnels du nautisme et les professionnels de l’éducation nationale.

« mémoire collective ».

Le bilan 2005 de notre Equipe de club est excellent.

  • Dorothée MARTIN d’AURAY, Quillard de sport en Match Racing féminin
    Médaille de Bronze au championnat du Monde aux Bermudes
    9 Podiums sur 11 régates internationales d’où Première place du classement mondial de match racing féminin sur 163 équipages
    classée en « élite » sur la liste des sportifs de haut niveau National.
  • Martin BATAILLE, en HC 16
    Médaille de Bronze au Championnat du Monde ISAF catamaran HC16 en Corée
    Médaille d’argent au championnat d’Europe junior de la même série en Allemagne
    Médaille de bronze au championnat de France à Martigues.
  • Romain PETIT, en F18
    Médaille de Bronze au Mondial catamaran Formule 18 en Californie,
    Médaille de Bronze au National Hobie cat à Cannes
    Médaille de Bronze au championnat d’Europe Vainqueur de la « Catagolfe ».
  • Ronan DREANO en 470
    Premier du rond argent au Championnat du Monde 470 à San Francisco
    Champion de France sénior
  • Antoine CARDIN en Quillard de sport 7.5

    Champion de France

Le bilan de notre Ecole de Sport est tout aussi satisfaisant avec 41 coureurs qui s’entraînent sur le plan d’eau de Carnac et dans tout le département et la région :

  • Catamaran D2 : 2 podiums, Dériveur D2 : 1 podium, Optimist D3 : 1 podium, PAV D2 : 5 podium, PAV D3 : 4 podiums, Mini wish :1 podium et quatre sélectionnés au Championnat de France : 1 en laser et 3 en planche à voile
  • Objectif : Adapter notre réflexion sportive aux décisions fédérales à venir, comme le changement des dates de la saison sportive, les types et choix des supports.
  • Impliquer plus les coureurs à la vie du club.
  • Réécrire le projet sportif « Objectifs 2008 » qui se termine dans deux ans.
  • Accueillir dans un meilleur confort les compétiteurs.
  • Multiplier tout au long de l’année le nombre d’évènements sportifs.
 

L’année 2006 voit également la réalisation de gros travaux de rénovation.

2008 à 2014 - Président : Yves Rouillard

2008 :
Ecole Française de Voile (EFV)

  • Renforcement des actions de formation de nos futurs moniteurs (CQP AMV) avec une réflexion à long terme.
  • L'Open Bic fait une forte rentrée dans le programme de l'EFV
  • L'aviron de mer s'ouvre aux élèves des écoles

le Wifi s'installe au club et est gratuit pour les membres. Création d'un challenge de la baie de Quiberon qui permet aux pratiquants des différents clubs de se rencontrer en toute simplicité.

Sportif

  • Un projet RSX voit le jour, peut être un futur coureur pour les Jeux Olympiques ! Les performances de nos équipes de compétition nous comblent de joie.

Evénements

  • Vient s'ajouter aux classiques le World Open Bic. Une journée entière pour la série, pour le club et Bic Sport partenaire de l'événement. Les coureurs découvrent une autre approche de la compétition.

2009 :
Bienvenue aux nouveaux salariés : Eric Flageul, Célia Mas-Delfaut, Fabien Martin et Edouard Vinsot.

Ecole Française de Voile

  • Une météo toujours pas très encourageante ne démotive pas l'équipe qui s'emploie à maintenir les offres de pratique avec une grande réactivité (le YCCarnac est la 2ème EFV en terme de licence).

Sportif

  • Le Club est 2ème club de France en planche à voile et 6ème en catamaran.

Evénements

  • Les 18 Pieds Australiens arrivent pour la première fois en France et à Carnac. Michel Grall, maire de Carnac, confirme que le Yacht Club de Carnac est un acteur et qu'il est un levier important dans la politique en matière de sport et de loisir.

2010 :
Les 50 ans du Yacht Club !  Une soirée inoubliable avec la présentation du nouveau guidon du club.

Ecole Française de Voile

  • L'Ecole se tourne vers le renouveau du dériveur avec une vraie progression en Optimist, Open Bic, RS Feva et RS 500 et réalise une bonne saison.

Sportif

  • Plusieurs sportifs intègrent le pôle France. Eric Flageul devient membre de l'équipe de France Handivoile en Sonar objectif Londres 2012.
  • Création de l'AVYCC, l'aviron 100% carnacois et 1ère régate d'aviron de mer à Carnac.

Evénements

  • L'année du dériveur. Viennent s'ajouter le Mondial B14 et le Mondial Tera et Feva. Les coureurs et leurs familles passent plusieurs jours à Carnac.
  • Breizhskiff devient incontournable pour les skiffs français.

2011 :
Bienvenue aux nouveaux salariés : Pascaline Samson, Philippe Privé et Bénoni Le Rouzic.

Ecole Française de Voile

  • Changement de bateaux pour des Dart 16 et des Twixxy, ils sont plus polyvalents pour élargir l'accès à la pratique.
  • Un stage Perfectionnement est mis en place en SL16.
  • Le Yacht Club est 2ème école de voile et 1er Point Passion Plage (Location et cours particuliers).

Sportif

  • Le Yacht Club est 2ème club en catamaran, 2ème club en planche à voile et 65ème en dériveur.
  • Les équipages en dériveur solitaire, Open Bic et RS 500 se prennent à réver du 29er bateau officiel Jeune.

Evénements

  • Une étape du championnat de France AFF fait son retour à Carnac.
  • Les britanniques apprécient toujours autant Carnac avec l'Eurocup RS.
  • Retour du national national 470 et création d'un national AHPC, le catamaran australien qui fait une percée en Europe.
  • Création d'un événement avec l'Office de Tourisme de Carnac : le Sail N'Gliss. Le salon de la voile légère et de la glisse remporte un bon succès.

2012 :
Tout le club a vibré pour Eric Flageul représentant la France lors des Jeux Paralympiques avec ses équipiers Bruno Jourdren et Nicolas Vimont-Vicary. Ils termineront à la 4ème place.

Sportif
Objectif Rio 2016, 3 espoirs de médaile.

  • Eric Flageul compte bien revenir avec la médaille autour du cou.
  • Louis Giard peux se réinvestir dans la Planche à Voile avec le retour de la RSX aux Jeux Olympiques.
  • Moana Vaireaux avec le Nacra 17 mixte se lance dans la course.

Evénements

  • Les régates de niveaux européens et mondiaux deviennent incontournables avec l'Européen Class Cadet.
  • Le championnat de France Extrême Glisse fait son retour avec des podiums carnacois.
  • 2ème édition du Sail N'Gliss et un calendrier départemental toujours autant attractif pour les jeunes.

2013

Ecole Française de Voile

  • Enfin un été ensoleillé, une petite progression des stages et grosses demandes de groupe.

Sportif

  • Les équipages en 29er continuent de progresser et vont maintenant se frotter au meilleurs européens et mondiaux.
  • Un bon palmarès de nos jeunes malgré une baisse des effectifs.
  • 4 jeunes en équipe de France, 3 visent Rio et Delphine Cousin décroche pour la 1ère fois le titre de championne du monde PWA.

Evénements

  • 27ème édition de l'Eurocat avec des conditions très difficiles.
  • Grand retour des 18 pieds Australiens, Européen Yole Ok, Eurocup RS et National Fireball se succèdent.
  • Le mondial Dart rassemble 131 bateaux sur la ligne de départ, le 1er équipage français est du Yacht Club avec Tom Garcia et Hervé Le Maux.
  • Nouveau venu, Patrice Robert propose l'activité plongée au Yacht Club.
  • Aviron de mer, les filles se fixent des objectifs de compétitions.
  • Le club est nominé pour la 2ème année consécutive "top club de l'année".
  • Eric Flageul est nominé pour l'élection du "marin de l'année".
  • Louis Giard remporte le Trophée Sportif Jeune de Bretagne.

2014
Une année qui commence avec des tempêtes à répétition, le parking, les bateaux et la structures sont touchés.