Open Dinghies

Succès de la 2ème édition de l’épreuve des Dinghies à Carnac.

Succès de la 2ème édition de l’épreuve des Dinghies à Carnac.

Les 70 équipages majoritairement britanniques et les 30 membres de l’organisation ont passé un très bon championnat à Carnac ce week end. Malgré un vent peu présent et capricieux, 7 courses ont été validées pour les 5 flottes : Scorpion, Merlin Rocket, Lark, Enterprise et National 12.

Samedi 27 mai : course à handicap

Arrivés sous la chaleur écrasante de la veille, les compétiteurs ont entamé leur championnat par une course en flotte commune : la course à handicap. Les 5 séries ont pris le même départ, permettant ainsi aux dériveurs qui ne se croisent pas habituellement de régater ensemble. Afin de garantir l’équité entre les concurrents, chaque bateau avait un coefficient qui adaptait les résultats afin de compenser les différences de performance (handicap). Les compétiteurs se sont affrontés sur un grand parcours dans un vent plutôt léger. Une seule course a été validée avant que le ce dernier ne disparaisse totalement du plan d’eau.

Dimanche 28 mai : l’orage perturbe les courses

2ème jour de course, la météo ne s’annonçait pas bonne avec comme la veille très peu de vent et des risques d’orage. Sur l’eau les nerfs du président du comité de course on été mis à rude épreuve. En effet, le vent s’est montré très capricieux. Lorsqu’il était suffisamment fort pour démarrer une procédure de départ, il n’arrêtait pas d’osciller en direction, contraignant l’équipe organisation à sans cesse réajuster le parcours. Lorsque enfin il s’est stabilisé et qu’une procédure de départ a été engagée, les grands coups de tonnerre d’un orage en approche ont mis fin à la course. Pour des raisons de sécurité évidentes, le président du comité de course a renvoyé toutes les flottes à terre.

Lundi 29 mai Jour 3 courses de rapidité

Pour cette 3ème journée de compétition très pluvieuse un nouveau format de course a été proposé aux concurrents : les courses de rapidité (sprint racing). Les 5 séries se sont élancées une à une sur un petit parcours d’une quinzaine de minutes maximum (habituellement une course dure environ 40 minutes). Les départs ont été lancés à la chaine et 6 courses ont été validées pour chaque flotte.

Mardi 30 mai Jour 4 courses par flotte

Dernier jour de course pour les 70 inscrits. Les équipages et l’organisation se sont levés aux aurores pour profiter au maximum de cette dernière journée de navigation à Carnac. Le format de course proposé était plus traditionnel avec un départ séparé pour chaque flotte et une durée de course d’environ 40 minutes. Encore une fois le vent n’a pas vraiment été au rendez-vous. Après avoir fait patienter tout le monde pendant un long moment, il s’est finalement montré et une course a été validée avant l’heure limite de la fin des courses. Durant ce championnat 7 courses ont été validées. A la fin de la journée, la remise des prix a récompensé les vainqueurs de chaque série.

Merci à notre partenaire la biscuiterie La Trinitaine

Revenir