Mondial Dart 18

Philippe Bouillet à Medemblik

www.siskakroohdijk.nl

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être , j’ai participé au dernier Mondial Dart 18 à Medemblik sur l’Ijsselmeer en Hollande fin Juillet/ début Août .

La route à partir de Carnac est certes un peu longue mais le jeu en valait la chandelle.

Tout d’abord le site de Medemblik est exceptionnel pour l’organisation de grands championnats (pelouse, accès au plan d’eau, infrastructures dédiées, professionnalisme des équipes).

Les 105 bateaux inscrits dont une bonne moitié de GBR  ne s’y sont pas trompés. L’ « équipe de France » de son côté  était composée de 8 bateaux dont l’inévitable Thierry Wibaux, le Grand Manitou de la série. Pour ma part en l’absence d’Hervé Le Maux, retenu au dernier moment par des obligations professionnelles ( mais son bateau drivé en solo par François Morisset s’est distingué  cf plus loin le classement ) j’étais le seul représentant du YCC. On a évidemment bien pensé à la famille Deleplace qui aurait certainement pu goûter aussi au plaisir de déguster des rollmops au petit déjeuner avec nous ….

5 journées de compète par vent medium (minimum petit 4) à assez fort (2 jours par force 5/6 avec rafales 30 nœuds pour tester les capacités d’enfournement sans dégâts du Dart 18… ) un clapot un peu plus dur qu’à Carnac ( peu de fond) et des températures qui font rêver…par les temps de canicule que nous connaissons aujourd’hui (18° maxi..comme pour l’eau ) . Il faisait finalement beau …plusieurs fois par jour… . Un comité de course tip top et 2 à 3 manches par jour. Bref du sérieux sur toute la ligne… de départ.

Résultats :
1er Dan Norman, le premier GBR, déjà vainqueur au Mondial Dart de Carnac en 2013  et sa jeune équipière

2ème Les toujours sympathiques Dave et Louise Roberts , bons connaisseurs de ..la baie de Quiberon ( vainqueurs du dernier National Dart au SNQ  cette année)

3ème  Un équipage suisse

4ème  The Wibaux family (Thierry et Christine, à l’aise dans la très grosse piaule)

5ème  Pierre Betsch et Isabelle Monod, bien connus sur le Dart Circus et qui ont démontré qu’ils n’étaient pas seulement des « bêtes de petit temps »

..

7ème et 1er Solo : François Morisset, ancien tornadiste et dont il faut saluer la performance…de maitrise du dart solo par force 6, forcément un peu volage..

Pour ma part avec mon équipier bordelais (Bruno Gratian du CVB) sur le FRA 7970 , nous avons fini 40ième sur 105  …une place fort enviée au demeurant …puisque ce Mondial était organisé dans le cadre des 40 ans du Dart 18. On a bien rigolé sur l’eau avec ce qu’il fallait d’ émotion pour les départs et les passages de bouées  et vraiment apprécié cette semaine de championnat  de bon niveau technique dans des conditions ventées qui s’est appuyée sur  une excellente organisation sur et en dehors de l’eau … et pour l’after régates, une ambiance conviviale et bon enfant.. qui est la marque de fabrique de la série.

Amitiés à tous et bonne fin de saison aux permanents du Club

 

Philippe BOUILLET 

Revenir