Eurocat 2018

Le Grand Raid

Eurocat 2018 - C.LeBohec/YCCarnac
Eurocat 2018 - C.LeBohec/YCCarnac

Le Grand Raid de l’Eurocat autour de Houat a été sportif pour les 96 équipages engagés. Au classement, William Sunnucks et Mark Self sur le Flying Boat Vampire M20 remportent la victoire tout comme la Team Oman Sail en Diam 24. 

Aujourd’hui, deuxième jour de l’Eurocat, a eu lieu l’épreuve phare de la grande fête du catamaran à Carnac : le Grand Raid dans la baie de Quiberon et autour de Houat. Les 96 bateaux engagés ont franchi tous ensemble la ligne de départ devant le Yacht Club de Carnac à 11h35 précise. Ils ont pris la direction de la bouée de dégagement juste devant le club pour ensuite plonger vers Quiberon. Les Flying Boat ont pris très rapidement leur envol, laissant sur place tout le reste de la flotte y compris les Diam 24 pourtant assez rapides. Chaque flotte a ensuite suivi le parcours de son groupe. Les Diam 24, Flying Boat, F18 et C1 ont tous fait le tour de l’ile de Houat pour une distance de 32 milles nautiques (en ligne droite) soit 60 km. Les C3 ont fait le tour de la marque La Vieille devant Houat (28 milles nautiques soit 52 km) tandis que les C4 sont allés virer la marque Quiberon Nord avant de revenir vers le Yacht Club de Carnac (distance de 13 milles nautiques soit 24 km). Sur l’eau les concurrents ont rencontré pas mal de vent de secteur nord nord-est et un contre-courant de marée montante, générant ainsi du clapot surtout entre Sud Quiberon et Houat. Ces conditions ont mis à rude épreuve les bateaux ainsi que les concurrents. Quelques équipages ont déclaré forfait sur casse matériel, retard ou sur blessure mais tous sont bien rentrés. Les compétiteurs qui ont bouclé le parcours étaient bien fatigués mais extrêmement ravis de leur journée de navigation, ainsi que du chocolat chaud servi à l’émargement.

Les résultats

Le tout premier catamaran à avoir bouclé le grand parcours est le Vampire de William Sunnucks et Mark Self en 2 heures et 09 minutes. A sa suite, chez les Diam 24 c’était la bagarre. Les Team Vivacar et Oman Sail se sont affrontées jusqu’au bout. A quelques encablures de l’arrivée, elles étaient pratiquement bord à bord et c’est finalement la Team Oman Sail qui a franchi en première la ligne d’arrivée à 13h47 puis Vivacar à 13h48. La Team Elengy est malheureusement rentrée plus tôt, victime d’une avarie sur leur bateau.

Le premier F18 à couper la ligne est celui des Australiens Bret Burvill et Max Puttman, quelques minutes seulement après les premiers Diam 24 à 13h53.

Chez les C3, Sylvain Chanteloup et Adélie Pomade remportent la victoire. Pierre Boulbin et Riwan Perron sont les vainqueurs dans le groupe des C1. Sur le petit parcours des C4, Lisbeth Buonnano monte sur la première marche du podium, juste devant Dominique Robert. Enfin dans le groupe des Dart 18, Thierry et Delphine Wibaux remportent la victoire.

Demain 1er signal de départ à 11h30 pour la dernière journée de régate de l’Eurocat.

Revenir