Eurocat

Beau début de Championnat

Eurocat 2017 @C.LeBohec-YCCarnac

 Eurocat - Communiqué de presse n°3 du 29 avril 2017

Beau début de compétition au Yacht Club de Carnac

L’Eurocat a débuté hier au Yacht Club de Carnac. Cette épreuve internationale rassemble les passionnés de catamaran le temps du week-end du 1er mai en baie de Quiberon. Pour cette 31ème édition ils sont 96 inscrits pour les courses et 101 inscrits pour la longue distance. Les premières courses ont été validées le vendredi 28 avril tandis que la longue distance s’est déroulée le lendemain sous un grand soleil.

Premier jour : les courses

Le premier jour de compétition de l’Eurocat a été consacré aux courses sur le nouveau format de parcours. Le 1er départ a été donné à 13h08 pour les Flying Boats. Il a été suivi du départ des F18-C1 à 13h23 puis de celui des C3-C4 et Dart 18 à 13h38. Sur l’eau les conditions météorologiques étaient excellentes pour naviguer avec un vent entre 7-8 nœuds sur une mer plate. Les compétiteurs ont pu s’exprimer pleinement sur l’eau à l’instar des Flying Boats qui ont bouclé le parcours en seulement 20 minutes environ. Durant cette journée les groupes Flying Boat, F18 et C1 ont validé 3 courses tandis que les C3, C4 et Dart 18 n’en n’ont validé que 2.

Les résultats 

Groupe Dart 18 : La lutte est rude en tête de classement puisque les 2 premiers équipages sont à égalité de point. Les belges Joffan et Georguis Garcia sont les premiers. Ils sont suivis par Robert Garcia er Fi Goegebeur. Dominique Landron (EDV Courseulles) et Jean-Marc Heuls (YC Bray Dunes) sont troisièmes.

Groupe F18 : le podium est 100% britannique. Grant Piggott et Simon Farren sont en tête du classement avec 8 points. Simon Northrop et Caleb Cooper sont seconds enfin l’équipage Tim Neal et Bob Fry complète le podium.

Groupe Flying Boats : Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand sont les leaders du classement à 5 points juste devant Morgan Lagravière et Sandro Lacan (6pts). Charles et Maxime Hainneville complètent le podium avec 7 points.

Groupe C1 : L’équipage de l’EV Cataschool Mattéo Chevrier et Gaspard Cosse sont en tête sur la premier marche du podium avec 7 points Ils sont suivis par Emmanuel Le Chapelier et Eric Le Bouedec. L’équipage belge composé de Stef Haazn et Filip Olyslager est troisième avec 11 points.

Groupe C3 : Doran Gouron-Le Roch et Axel Nicoleau (SNLTA) dominent largement le classement en reportant toutes les courses du jour. Clément et Thomas Galliache (SR Rochelaises) ne font pas de quartier non plus, puisqu’ils prennent toutes les places de second. Titouan Petard (CN Arradon) et Gildwen Moriceau-Loquen (SNLTA) sont sur la troisième marche avec 7 points.

Groupe C4 : Lisbeth Buonanno (DN Voile) est première du classement général devant les belges Cyriak Brems et Matthis Stuyts. Dominique Robert (YCCarnac) complète le trio de tête.

2ème jour : la longue distance

101 compétiteurs se sont inscrits pour la très attendue longue distance autour de Houat. Les conditions météorologiques étaient aussi favorables qu’hier même si le vent, soufflant entre 13 et 15 nœuds de Sud-Est, a généré beaucoup de houle rendant la navigation plus difficile. En début de matinée les compétiteurs se sont rendus au briefing du président de comité de course afin d’avoir toutes les explications sur les parcours. A 11h20 tous les catamarans ont franchi la ligne de départ commune. Après avoir viré la bouée de dégagement devant le club, la flotte a plongé directement vers la marque « Sud Banc de Quiberon ». A partir de ce point, les C4 sont remontés vers le club tandis que le reste des compétiteurs s’est dirigé vers Houat. Les C3, Dart 18 et les Flying Boats ont viré la marque « La Vieille » alors que les F18 et les C1 ont contourné Houat. Puis tout le monde a pris la direction de la ligne d’arrivée devant Carnac. Le premier C4 à terminer le petit parcours est le HC Dragoon n°1132 des belges Cyriak Brems et Matthis Stuyts en 1h59. Le premier Flying Boat à couper la ligne est le FRA 562 de Robin Follin et Jean-Baptiste Ducamin en 2h03 de course. Il était suivi de l’équipage du FRA 33 – Charles et Maxime Hainneville- puis du FRA 71 de Thibault Vauchel-Camus et de Jessee Besson. A terre les compétiteurs ont le sourire, ils ont passé une super journée de navigation, assez fatigante mais excellente. Demain le premier signal d’avertissement est prévu pour 13h00.

Revenir