Eurocat 2018

94 équipages sous le soleil Carnacois pour la 32ème édition de l’Eurocat

Eurocat 2018 - Yacht Club de Carnac
Eurocat 2018 - Yacht Club de Carnac

94 équipages sous le soleil Carnacois pour la 32ème édition de l’Eurocat

La 32ème édition de l’Eurocat a débuté ce samedi 28 avril au Yacht Club de Carnac. 94 équipages ont fait le déplacement depuis toute la France et l’étranger pour un week-end de glisse et de convivialité.

 

Après un vendredi tempétueux qui a cloué au parking les équipages gagnants de la journée d’entrainement, la première journée de course s’est déroulée sous un soleil radieux. 94 équipages se sont finalement inscrits ce matin : 6 Diams 24, 5 Flying Boat, 16 F18, 3 C4, 46 C3 et 18 C1. Parmi les inscrits nous retrouvons l’équipage composé de Sven Gal et François Sangiardi, ce dernier remporte le prix de la fidélité puisqu’il a participé à toutes les éditions de l’Eurocat. Les nations représentées par les coureurs étrangers sont : Le Royaume-Uni, l’Australie, la Belgique et Oman. La flotte de bateaux a quitté le port de Carnac vers 11h30 pour se diriger vers les zones de course juste devant le Yacht Club de Carnac, offrant un joli spectacle aux promeneurs. Sur le plan d’eau les concurrents ont rencontré une brise de 10-12 nœuds. Le rond rose, présidé par Patrick Longuet rassemblait les catamarans C1 C3 C4 et F18 tandis que le rond jaune, sous la direction de Raymond Gohier regroupait les Flying Boat et les Diam 24. Le premier départ de chaque rond a été donné vers 12h, départ retransmis en live sur les réseaux sociaux du YCCarnac pour les Diam 24.

 

Rond Jaune – Flying Boat et Diam 24

Les Diams 24 ont enchainé les parcours de type Stadium tout comme les Flying Boat, chaque série a validé 5 courses.

Diam 24 - Classement général avant jury

La team Vivacar, skippé par Matthieu Souben, prend la tête du classement en remportant 3 courses sur les 5. Elle est suivie de très près par la Team Oman Sail de Thierry Douillard, puis par la Team France Jeune de Clément Cron.

Flying Boat - Classement général avant jury

Les deux équipages britanniques sur Vampire M20 ont pris les commandes de la flotte. Kyle Stoneham et Dan Ellis sont les leaders du classement avec 3 victoires sur 5. William Sunnucks et Mark Self sont seconds devant Olivier Tellier et Jean-Claude Triguer sur Flying Phantom. Malheureusement Solune Robert et Charles Dorange ont démâté après la première course du jour, ils ont dû se résigner à abandonner.

 

Rond Rose – C1 C3 C4 F18

3 courses ont été validées aujourd’hui pour toutes les séries en présence.

         C1 - Classement général avant jury

En C1 François Dubourg et Jean-Jacques Redon se sont largement imposés en remportant toutes les courses du jour. Ils devancent Pierre Boulbin et Riwan Perron de 3 points. Yvan et Mathis Bourgnon s’emparent de la 3ème place.

                   C3 - Classement général avant jury

Chez les C3 Louis Couraud et Elouen Arnaud, licenciés au YCCarnac prennent la tête du classement. Ils devront être vigilants puisque Gildas Lemoine et Clémentine Beuze, les seconds du classement sont à égalité de points. Enfin Thierry et Christine Wibaux, des habitués de l’Eurocat, pointent en troisième position.

                   C4 - Classement général avant jury

Dans le groupe des C4 Lisbeth Buonanno remporte 2 victoires sur les 3 courses du jour. Dominique Robert est second du classement tandis qu’Alexandre Thieulent et Cassiopée Lescanne complètent le podium.

                   F18 - Classement général avant jury

Les Australiens Brett Burvill et Max Puttman ont fait un parcours sans faute en empochant toutes les victoires du jour. Arthur Boc-Ho et Laetitia Lefevre se classent sur la 2ème marche du podium. Thibaut et Julien Thys sont troisièmes.

 

Demain sera la journée consacrée au Mythique Grand Raid vers Houat. Les conditions météo s’annoncent beaucoup plus musclées qu’aujourd’hui avec du vent prévu entre 20 et 26 nœuds.

 

Retrouvez toutes les images de la journée ainsi que les résultats complets sur notre site internet www.yccarnac.com ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Merci à nos partenaires : Aulona, AQTA, Brets, Cousin, FFVoile, Marine Pool, La Boulange, Intersport Vannes, Julbo, Kario, Région Bretagne, NV Charts, La Trinitaine, Conseil du Morbihan, Plastimo, SNSM, Super U, Voiles et Voiliers et la Ville de Carnac.

Revenir