Eurocat 2016

Longue distance de toute beauté

Longue distance autour de l’île de Houat – 30ème édition de l’Eurocat

Communiqué de presse n°4 – 30 avril 2016

Superbe journée pour les 133 catamarans engagés dans la longue distance autour de l’Ile de Houat.
Ce samedi était la journée consacrée à la longue distance, pour le plus grand bonheur des compétiteurs et des organisateurs. En effet l’année dernière la longue distance n’avait pas été faite à cause d’une météo trop mauvaise. Cette année les conditions météorologiques étaient bonnes avec un vent de 17 nœuds de secteur nord nord-ouest sous un grand soleil.Eurocat 2016 ©YCCarnac/Danièle.E
La journée a débuté par le briefing à 9h00, le président de comité de course a présenté les différents parcours aux compétiteurs. Après les explications, les concurrents se sont rendus sur la zone de course. A 11h25, les 133 bateaux inscrits ont pris un départ commun, direction la bouée de dégagement située juste devant le Yacht Club de Carnac. Logiquement, les flying boats ont pris la tête de la flotte laissant les autres bateaux pratiquement sur place. Les spectateurs à terre ont eu le droit à un beau spectacle. Ils ont pu admirer l’intégralité de la flotte s’étirer doucement vers Quiberon. Ils ont également eu le loisir de constater la vitesse et la rapidité des accélérations les flying boats en vol.
Le long du parcours les compétiteurs ont rencontré une mer assez formée avec de la houle. Tous sont rentrés bien fatigués et frigorifiés pour certains mais très heureux d’avoir fait le mythique raid autour de l’île de Houat.

Ordre d’arrivée (avant validation par le jury et le comité de course)
Le premier bateau à boucler la longue distance est le Flying Phantom - FRA 8 - de Thomas Normand et Antoine Joubert en 02h42’13. Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot conservent donc le record du tour en 2h05’25 (en 2014). Le deuxième équipage arrivé est celui composé de Tim Mourniac et Tom Laperche, enfin Benjamin Lamotte et David Fanouillère complètent le podium 100% Flying Phantom. Chez des catamarans non volants, le premier bateau à franchir la ligne est le F18 des néerlandais Hans et Marius VAN DAM en 03h08’12. Ils sont talonnés par le F18 d’Orion Martin et Charles Gate (N St Tropez) qui boucle le parcours en 03h08’26. Rendez-vous demain pour le dernier jour de compétition. 

Retrouvez les résultats, les images et les news sur notre site internet et les vidéos de l’Eurocat sur notre chaine Youtube. 

Merci à nos partenaires :
Ville de Carnac, AQTA, le conseil du département Morbihan, le conseil de la région Bretagne, la FFVoile, la SNSM, Marine Pool, La Trinitaine, Julbo, Intersport Vannes.

Revenir