Eurocat 2016

Vent très capricieux pour le dernier jour

Vent très capricieux pour le dernier jour de compétition.

Eurocat 2016 - YCCarnac
Eurocat 2016 - YCCarnac - Podium Longue distance

Communiqué de presse n°5 – 1er mai 2016 


L’instabilité du vent a marqué cette 3ème et dernière journée de compétition. La 30ème édition de l’Eurocat s’est terminée lors du palmarès dans une ambiance très conviviale.
Les prévisions météorologiques ce matin annonçaient un vent très léger, entre 3 et 6 nœuds, pour cette dernière journée de course. Vers 09h30 toutes les zones de courses ont été mises en attente à terre. Au fil du temps et des relevés de vent, la situation ne s’est pas améliorée et vers 12h45 les présidents des comités de course ont décidé d’annuler définitivement toutes les courses.
« Nous avons rencontré un vent faible oscillant entre le sud (180°) et l’ouest (260°), puis il s’est établi dans le 240°.Il soufflait entre de 4 et 6 nœuds et était très irrégulier en direction, puisque nous avons eu des bascules de vent de 40°, ainsi qu’en intensité. Nous n’avons jamais eu plus de 10 minutes de vent stable, ce qui ne nous permet pas de lancer un départ dans de bonnes conditions pour tous les compétiteurs. » déplore Raymond Gohier, l’un des présidents de comité course.
La 30ème édition de l’Eurocat s’est terminée par le palmarès, dans une ambiance très conviviale.
Classement Eurocat :
Les F18
Les français Orion Martin et Charles Gate remportent l’Eurocat 2016 haut la main en s’attribuant toutes les victoires sur les courses. Ils sont suivis des belges August Maene et Thomas De Somer eux aussi très constants sur l’eau avec 3 places de troisième. Enfin les anglais Simon Northrop et Josh O’Brien complètent le podium (6-2-8).
Les C1
Henri Demesmeaker et Alec Bague, déjà vainqueurs l’année, dernière conservent leur titre. L’équipage belge a montré sa suprématie en remportant toutes les courses de sa série. Le duo français, Audrey Ogereau/Valentin Bellet (5-2-2) remporte la seconde place tandis que l’équipage belge composé d’Arnout et Klass Victor (7-3-4) termine sur la 3ème marche du podium.
Les C3
Les locaux Thomas Menou (EV Cataschool) et Gildwen Moriceau-Loquen (YC Carnac) montent sur la 1ère marche du podium (1-1-2-ocs). Ils sont suivis de Luc Chauvet et Loïc Le Berre (3-6-5-2) puis des concarnois Cédric Cheylan et Marie-Laure Duhamel (10-5-6-1).
Les C4
Le podium des C4 est 100 % belge. Frédéric Vandewalle et Morgane De Vos remportent l’Eurocat (1-2-dnf-1), devant Lucas Clayessens et Cyriak Brems (2-1-1-2). Emma Uyttendaele déjà 3ème en 2015 remonte sur la 3ème marche du podium avec son équipière Louise (3-3-2-3)
Malheureusement pour les Flying Boat aucune course n’a été validée. 

Merci à nos partenaires :
Ville de Carnac, AQTA, le conseil du département Morbihan, le conseil de la région Bretagne, la FFVoile, la SNSM, Marine Pool, La Trinitaine, Julbo, Intersport Vannes.

Revenir