Eurocat 2016

1er jour de compétition pour la 30ème de l’Eurocat

Eurocat 2016 © YCCarnac/Danièle.E

Communiqué de presse n°3 – 29 avril 2016


1er jour de compétition pour la 30ème de l’Eurocat Beau début de compétition pour les 124 compétiteurs inscrits. Dans un temps frais et musclé, trois courses ont été validées pour les C1/F18 et quatre pour les C3/C4, les Flying Boat sont eux restés à terre.

1er jour de compétition pour la 30ème édition de l’Eurocat. Les compétiteurs sont venus hier soir et ce matin confirmer leur inscription. 124 catamarans, français majoritairement, ont confirmé leur participation aux courses. Parmi les inscrits nous retrouvons des visages connus tels que les français Karine Fauconnier et Gwenolé Gahinet, réputés dans le monde la course au large. Les rochelais Louis Flament et Charles Dorange, champions du monde ISAF jeune en SL16, sont de la partie ainsi que 3 jeunes équipages sélectionnés du Groupama Team France. A l’international, l’équipage belge Henri Demesmeaker et Alec Bague sont revenus pour défendre leur titre en C1. Chez les flying boat, William Sunnucks et Self Mark sont de retour sur leur bateau à foils, le vampire M20 ainsi que Grant Piggott et Kyle Stoneham sur Nacra F20. 

Cette journée a été consacrée à la régate sur parcours construits. Les compétiteurs ont été répartis sur 3 zones de course différentes. Les C1/F18 côté La Trinité sur Mer, les C3/C4 en face de Carnac et les Flying Boat côté Quiberon. Les compétiteurs ont rencontré des conditions assez musclées sur l’eau avec un vent entre 15 et 18 noeuds avec des rafales à 25 noeuds sous les grains. La température plutôt fraiche en cette saison a été assez pénible à supporter pour certains et quelque équipages ont abandonnés pour cause de casse ou de fatigue. 

Rond des Flying Boat.
Les Flying Boat n’ont pas couru aujourd’hui. La météo trop forte sur la zone de course, ne permettait pas de naviguer en sécurité pour ces catamarans volants. A 15h30 le président du comité de course, Pierre-Charles Barraud, a pris la décision d’annuler définitivement les courses de la journée.
Rond des C3/C4
Les courses chez les C3/C4 se sont déroulées sans encombre. Le président comité de course, Guy Toureaux, a enchaîné les départs, 4 courses ont été validées. Chez les C3 Thomas Menou et Gildwen Moriceau-Loquen prennent la tête du classement, chez C4 il s’agit de Frédéric Vandewalle et Morgane De Vos. 
Rond des C1/F18
C’était plus chaud chez les C1/F18, les compétiteurs étaient pressés d’en découdre. Deux rappels généraux ont été sifflés, un pour les C1 et un pour les F18. 3 courses ont été également validées par le président du comité de course, Raymond Gohier. En C1, Henri Demesmaeker et Alec Bague imposent leur domination dès le premier jour tandis qu’Orion Martin et Charles Gate sont premiers chez les F18.

Au programme demain : La longue distance autour de Houat, les conditions semblent pour le moment idéales pour faire le tour de l’île.

Merci à nos partenaires :
Ville de Carnac, AQTA, le conseil du département Morbihan, le conseil de la région Bretagne, la FFVoile, la SNSM, Marine Pool, La Trinitaine, Julbo, Intersport Vannes.

Revenir