Championnat du Monde RS Tera réussi

Communiqué de presse n°3 – 04 août 2017

 

Championnat du Monde RS Tera réussi au Yacht Club de Carnac.

Le Yacht Club de Carnac a organisé son 2ème championnat du monde de la saison, celui des RS Tera. Cette compétition a rassemblé 104 compétiteurs âgés entre 10 ans et 15 ans avec leurs familles à Carnac du 30 juillet au 04 août. 6 nations étaient représentées : Afrique du Sud, Grande Bretagne, Norvège, République Tchèque, Suède et France, même si la flotte était très majoritairement britannique. La France était représentée par 3 jeunes gens issus des écoles de sport de Carnac et de la Trinité sur Mer : Baptiste Jego et Titouan Moreau de la Société Nautique de la Trinité sur Mer ainsi que Pierre Couraud du Yacht Club de Carnac.

Pour eux ce fut une très belle expérience puisqu’ils n’avaient jamais participé à un championnat du monde de RS Tera auparavant. Cette semaine de compétition a été très enrichissante car ils ont découvert un nouveau bateau, habituellement ils naviguent en Open-Bic ou en Optimist. Ils ont rencontré des compétiteurs différents de ceux qu’ils affrontent habituellement, avec des styles et des niveaux de pratique très différents. Cette manifestation a aussi été l’occasion pour eux de réviser leur anglais, langue officielle lors de cette épreuve internationale.

Sur l’eau les compétiteurs ont rencontré des conditions de vent de plus en plus fort et une mer de plus en plus formée. Après 4 jours de courses les organismes ont commencé à s’épuiser. La fatigue aidant, il y a eu beaucoup de dessalages et d’abandons lors de l’avant dernier jour de compétition. Durant le dernier jour de course il n’y a pas eu de vent et aucune course n’a été validée. L’équipe des arbitres emmenée par le président de comité de course britannique John Coveney a validé 11 courses pour le groupe Sport et 12 pour le groupe Pro. Au classement général du groupe Pro le britannique Jack Lewis remporte une large victoire avec 8 courses en tête sur les 12. Il est suivi de ses compatriotes Blake Tudor et Robbie McDonald. La première fille, Sophie Johnson (GBR) est 7ème. Dans le groupe Sport Jake Thompson gagne le championnat d’une courte tête devant la 1ère fille Phoebe Peters. Tom Ahlheid complète le podium 100% britannique. Du côté de nos frenchies les résultats sont très positifs. Titouan Moreau fait une très belle performance en se hissant à la 29ème place sur 67. Pierre Couraud et Baptiste Jego ont aussi très bien navigué durant ce championnat. Ils terminent respectivement 54ème et 59ème du classement. Cette semaine de compétition s’est déroulée sans encombre. Les concurrents, les représentants de la classe RS Tera et de RS Sailing ainsi que toute l’équipe organisation sont tous repartis ravis de cette épreuve.

Merci à nos Partenaires : La ville de Carnac, Auray Quiberon Terre Atlantique, Le Conseil Départemental du Morbihan, Bret’s, La Biscuiterie La Trinitaine, Voiles et Voiliers.

Prochaine régates au Yacht Club de Carnac :

2 heures de Carnac le 12 août

4 heures de Carnac le 13 août

Régate interligue Finn les 9 et 10 septembre

Revenir