Championnat du Monde Mustoskiff - ACO

On n’y croyait plus

Championnat du Monde Mustoskiff - ACO
Championnat du Monde Mustoskiff - ACO

Communiqué de presse N°5 – 10 juin 2016 Championnat du Monde Mustoskiff – ACO

On n’y croyait plus mais finalement 3 belles courses ont été validées aujourd’hui.

Avant dernier jour de compétition pour les skippers en Mustoskiff. Les prévisions météorologiques de cette matinée étaient pour le moins improbables. Au lieu d’avoir un vent entre 15 et 17 nœuds d’ouest, les relevés ont indiqué entre 0 et 2 nœuds de nord. Dans ces conditions, difficiles pour le président du Comité de Course, Jérôme Nutte, de préparer sa régate. Vers 9h30, le pavillon Aperçu et la flamme numérique 2 sont hissés au grand mât du Yacht Club de Carnac. Ce signal signifie aux compétiteurs un retard de 2 heures sur le programme et fixe un nouveau rendez-vous à 13h pour de nouvelles informations.

À 13h, les pavillons ont été affalés, indiquant aux compétiteurs de partir sur l’eau pour rejoindre la zone de course. Le président du comité de course a lancé un premier départ qui s’est soldé par un rappel général. Une 2ème procédure a été enclenchée dans la foulée. Une poignée de secondes avant le signal du départ, la procédure est abandonnée car il n’y a plus du tout de vent sur le parcours. Les compétiteurs ont été mis en attente. Nouvelle procédure et nouveau rappel général. Entre-temps le vent oscille et nécessite de remouiller le parcours. Un 4ème départ est donné et celui-ci sera le bon. Les compétiteurs s’élancent enfin sur le parcours dans un vent de 9 nœuds d’ouest. Le GBR 469, Richard Pelley, remporte la 1ère course du jour devant son compatriote Dave Poston. L’allemand Andi Lachenschmid, jusqu’à présent premier au classement général, arrive en 3ème position. Sur l’eau le vent a forci pour atteindre les 12-18 nœuds, certains compétiteurs commencent à dessaler. Nouvelle procédure de départ sous pavillon noir réussie. Le Néerlandais Paul Dijkstra remporte cette course, suivi de Tom Wright (GBR). Andi Lachenschmid s’octroie de nouveau la 3ème place. A peine la course terminée, le président du Comité de Course, relance immédiatement une nouvelle procédure de départ toujours sous pavillon noir. Bon départ pour cette dernière course du jour. Les 3 premiers bateaux à franchir la ligne d’arrivée sont tous britanniques. Il s’agit de Matthew Holden, Alastair Conn et Dan Trotter. Chez les français Gilles Peeters fait une très belle remontée à la 8ème position (36ème sur la 2ème course du jour). Demain sera le dernier jour de compétition du Championnat du Monde Mustoskiff – ACO.

Classement général

Andi Lachenschmid conserve la première place du podium. Daniel Henderson 4ème jusqu’à présent, remonte à la 2ème place. Matthew Holden monte sur la 3ème marche du podium. Chez les français, Gille Peeters prend la 22ème place, Émilien Taque est 34ème, Yoann Justeau vient à la 41ème place, enfin Laurent Geisert arrive à la 73ème position.

Revenir