Championnat du Monde Nacra 17

Moana et Manon en floride, résultat positif

Championnat du Monde 2016 –Clearwater, Floride ©J.Renedo/Sailing Energy
©J.Renedo/Sailing Energy

Championnat du Monde 2016 –Clearwater, Floride

Il y a deux semaines maintenant s’entamait le dernier Championnat du Monde Nacra 17 avant les Jeux Olympiques sur le plan d’eau de Clearwater, au nord ouest de la Floride.

Dernière épreuve qui réunissait les meilleurs équipages mondiaux avant cet été, inutile de dire que le niveau était très élevé pendant toute la semaine et aucun équipage n’a rien lâché. Nous sommes arrivés là-bas déterminés, avec comme mot d’ordre : ne surtout pas avoir de regrets à la fin du championnat, avoir le sentiment d’avoir donné le meilleur. Dans ce cas là, le résultat reste toujours positif.

Contrairement à l’année dernière, (où nous étions venus faire une session d’entraînements sur ce même plan d’eau afin de se familiariser avec ses spécificités), les conditions ont été particulièrement intenses toute la semaine. Une houle quasi jamais vue et du vent fort rendent le terrain encore plus «sport».

Les courses ont été éprouvantes physiquement et mentalement, mais la vitesse était là, ainsi que les bons départs et les bonnes options tactiques.

Nous passons toute la semaine dans le Top 5, à quelques points seulement du podium et terminons ce championnat du monde à la 7ème place.

Ce sont nos partenaires d’entraînement, Billy Besson et Marie Riou qui remportent pour la 4ème fois le titre de Champions du Monde et la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

Bien que l’histoire était déjà quelque peut écrite, nous sommes bien sûr déçus de ne pas occuper cette place tant convoitée ! Néanmoins, le travail effectué ces dernières années et particulièrement ces derniers mois a été plus que bénéfique à notre équipage. Nous avons maintenant d’acquise, l’expérience que les plus expérimentés avaient déjà au début de cette préparation olympique et qui nous a parfois fait défaut pour jouer le Top 5 ou le podium.

L’aventure ne s’arrête pas pour autant puisque nous allons maintenant faire tout notre possible pour aider Billy et Marie à aller chercher l’or cet été à Rio, tout en continuant, parallèlement, à faire progresser notre équipage.

Nous tenions à remercier très sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidées et «supportées» jusque là, sponsors, clubs, familles, amis, sous quelque forme que ce soit…

L’histoire n’aurait pas été la même sans vous tous.

Merci encore pour tout.

Manon et Moana

Revenir