Championnat de France Funboard 2014

Carnac, épilogue de la saison slalom

Voilà un rendez-vous que les windsurfeurs français ne voulaient pas manquer ! Le Bret’s Funboard Tour AFF 2014 connaîtra en effet son épilogue des 8 au 11 novembre, sur la plage de Carnac. Après La Ciotat, Marignane et La Tranche, la finale du championnat de France Promotion Slalom mettra encore aux prises les meilleurs compétiteurs nationaux. Au 30 octobre, 42 slalomeurs (12 féminines, 30 hommes) avaient rempli leur fiche d’inscription pour cet évènement d’envergure. Deux semaines après la Coupe du monde PWA de la Torche, la Bretagne est donc à nouveau à l’honneur. A la plus grande joie des amoureux du windsurf et des licenciés du Yacht Club Carnac, parmi lesquels Delphine Cousin.

Delphine Cousin

Actuelle 4e du classement national, la championne de France 2013 est forcément impatiente de disputer à domicile cette finale du Tour AFF 2014. «Je suis très motivée pour cette finale AFF qui a lieu cette année dans mon club, à Carnac. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec le vent sur les précédentes épreuves. J'espère donc que ce sera une finale ventée ! Ce serait aussi une bonne manière de me préparer à la dernière étape PWA qui aura lieu en Nouvelle Calédonie, juste après Carnac. J'espère remporter cette finale AFF ! », confie la double championne du monde. Pour cela, Delphine Cousin devra triompher d’Estelle Barre (en tête du général), Marion Dusart, Alizée De Souza, Marine Hunter ou Maelle Guilbaud.

Antoine Questel, champion de France 2012 et 2013, espère lui aussi briller à Carnac. «Je suis toujours prétendant au sacre et j'espère pouvoir conserver mon titre, même s'il y aura du monde », livre le slalomeur, qui voit également plus loin. «Cette finale AFF représente pour moi un bon entraînement avant la finale PWA, qui aura lieu une semaine plus tard à Nouméa. »

Pierre MortefonPierre Mortefon, leader du Funboard Tour 2014, est également confiant pour l’évènement breton. «L'étape de Carnac sera l'avant-dernier évènement de l'année pour nous et viendra clôturer le championnat de France. Je suis actuellement en tête et j'entends clairement défendre ma place. C'est une super saison pour moi, car je suis actuellement 3ème au classement de la coupe du monde ! Je viendrai donc à Carnac hyper motivé mais sans me mettre la pression, car je sais que j'ai les moyens d'arriver à mes objectifs. Je connais bien Carnac et j'ai passé pas mal d'heures sur l'eau là-bas, c'est vraiment un endroit que j'apprécie. »

Cette finale du championnat de France est organisée par le Yacht Club de Carnac et l’Association Française de Funboard (AFF), sous l'égide de la Fédération Française de Voile.


Rappel du classement du Funboard Tour AFF (après 3 épreuves sur 4)

Slalom femmes – Top 5
1. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
2. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
3. Alizée De Souza (Club Nautique de Chatelaillon-Plage)
4. Delphine Cousin (YC Carnac)
5. Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne-Billancourt)

Slalom hommes – Top 5
1. Pierre Mortefon (CNM La Grande-Motte)
2. Cédric Bordes (Club Nautique Marignanais)
3. Antoine Questel (Saint Barthelemy Yatch Club)
4. Julien Quentel (Club Wind Adventures)
5. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)

Retrouvez les vidéos des précédentes épreuves sur http://www.aff.net/videos.php

Nicolas Arquin

Attaché de Presse Bret's Funboard Tour AFF

Revenir