Championnat de France Funboard 2014

Delphine Cousin et Antoine Questel rois de Carnac,

Delphine Cousin et Antoine Questel rois de Carnac

Le Bret's Funboard Tour AFF 2014 a offert un final de rêve lundi 10 novembre à Carnac. Si Delphine Cousin et Antoine Questel ont régné à Carnac, Estelle Barre et Pierre Mortefon sont les nouveaux champions nationaux.


«J'ai adoré cette étape de Carnac, le plan d'eau est incroyable. C'est une de mes plus belles étapes AFF ! » Les mots sont d'Estelle Barre, sacrée sur le Bret's Funboard Tour AFF 2014 au terme d'une fantastique dernière journée en baie de Quiberon. Ce lundi 10 novembre, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre un final explosif sur le championnat de France Promotion Funboard Slalom. Un vent rugissant, 53 compétiteurs ultra-motivés et une équipe de bénévoles superbement efficaces ont offert un grand spectacle en terre bretonne. Au terme de cette quatrième étape AFF, Pierre Mortefon et Estelle Barre remportent le titre national. Et ils s'en souviendront, comme l'ensemble des 53 participants de l'épreuve de Carnac !

AFF/E.BellandeUn chiffre le prouve : 8, comme les huit courses disputées par les slalomeuses aujourd'hui ! De quoi régaler la gent féminine, légèrement restée sur sa faim après les deux manches lancées samedi. Devant ses proches du Yacht Club de Carnac, Delphine Cousin a réalisé un vrai festival sur l'eau lors des deux jours de compétitions. La rideuse blonde a ainsi décroché le Grand Chelem, avec 10 victoires en 10 courses ! Cela ne lui permet pas de conserver son titre national, mais la performance mérite un énorme respect. Derrière elle, les « RS:X Girls » Maelle Guilbaud et Hélène Noesmoen ont aussi brillé par leur régularité, montant sur le podium de la grande majorité des manches. En revanche, Estelle Barre ne fut pas en réussite aujourd'hui, avec une 5e place au général sur cette étape de Carnac. Une situation qui empêchait la Gruissanaise de savourer pleinement son titre.

Les hommes furent également servis avec 3 courses ce lundi et une domination du trio Antoine Questel-Pierre Mortefon-Alexandre Cousin. De belles bagarres entre ces riders, dans des conditions de plus en plus musclées. Alexandre Cousin signe son premier podium sur une épreuve AFF, Pierre Mortefon empochant un très beau de champion de France ! 

AFF/E.BellandeDes conditions XXL en baie de Quiberon !
Il faut croire que le Yacht Club Carnac avait passé commande auprès d'Eole, tant le vent fut, aujourd'hui encore, l'une des têtes d'affiche de ce Funboard Tour AFF Carnac. Dès 11h du matin, les 53 slalomeurs investissaient le plan d'eau breton, avec 12 à 15 noeuds soufflant sur la plage carnacoise et un vent annoncé forcissant jusqu'au soir. Pour parer à toutes les conditions, les coureurs optaient pour la prudence dans le choix de matériel. «J'ai gréé toutes mes voiles de la 8.5. à la 6.3. Il faut se préparer à tout », confirmait Jocelyn de Souza lors du briefing coureurs.« On attend de voir à quelle sauce on va être mangés par le vent !» Même stratégie pour Yoann Fleury (Société des Régates Rochelaises), qui gréait trois voiles : sa 9 mètres, sa 7.8 et sa 7.

Comme prévu, le vent est monté dans les tours à Carnac, au fur et à mesure de cette dernière journée du championnat de France Promotion Funboard Slalom. Eole a soufflé à une moyenne de 19 à 25 noeuds en après-midi, tandis que les courses s'enchaînaient sans temps mort grâce aux bénévoles du Yacht Club Carnac et Anthony Rigaut, directeur de course. 

aff/e.bellandeLa décision de lancer la cinquième course garçons a d'ailleurs suscité un bel enthousiasme chez les riders, qui en voulaient encore. En guise de récompense, les slalomeurs eurent droit à des conditions très très musclées. Un bel happy end pour cette quatrième étape du circuit AFF 2014 (après la Ciotat, Marignane et la Tranche) qui a tenu toutes ses promesses ! 

Une partie des slalomeurs participera demain à une course Longue distance en baie de Quiberon, organisée par l'Association Française de Funboard et le Yacht Club Carnac. Une épreuve qui devrait connaître un joli succès, avec 70 participants annoncés. 

Programme de mardi (Longue distance)
Briefing coureurs à 10h30, premier départ possible à 11h, selon les conditions météo.

Classement slalom femmes AFF Carnac 2014 (après 10 courses) – Top 5
1. Delphine Cousin (YC Carnac) 8 points
2. Maelle Guilbaud (Sports nautiques Sablais) 17 points
3. Hélène Noesmoen Sports nautiques Sablais) 22 points
4. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation) 31 points
5. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation) 35 points

Classement slalom hommes AFF Carnac 2014 (après 5 courses) – Top 5
1. Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club) 5 points
2. Pierre Mortefon (CN La Grande Motte) 6 points
3. Alexandre Cousin (YC Carnac) 14 points
4. Damien Le Guen (Crocodiles de l'Elorn) 17 points
5. Bieuzy Mauffret (Gruissan Windsurf Organisation) 17 points

Classement général slalom femmes Bret's Funboard Tour 2014 (après 4 étapes) – Top 5
1. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation) 10 points
2. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation) 12 points
3. Delphine Cousin (YC Carnac) 13 points
4. Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne-Billancourt) 18 points
5. Maelle Guilbaud (Sports nautiques Sablais) 20 points

Classement général slalom hommes Bret's Funboard Tour 2014 (après 2 étapes) – Top 5
1. Pierre Mortefon - 3 points
2. Antoine Questel – 4 points
3. Damien Le Guen – 11 points
4. Bieuzy Mauffret – 13 points
5. Valentin Brault – 19 points

Paroles de riders
Estelle Barre : «Aujourd'hui, c'était journée contre-performance ! Je n'ai pas eu le bon timing dans mes départs, c'est peut-être dû à un manque d'entraînement à ce niveau. La régularité paie au classement annuel, mais ne pas faire de podium à Carnac est dur à avaler. C'est la première fois que j'ai une « journée sans » en compétition. J'espère que ce sera la dernière ! »

Delphine Cousin : « Je suis très contente d'avoir gagné l'étape de Carnac, dans mon club. C'était important pour moi de la remporter. Nous avons eu de superbes conditions, avec deux jours sur trois de vent. Nous avons pu utiliser l'ensemble du matériel, avec de nombreux départs et jibes dans des conditions difficiles. C'est un bel entraînement pour l'étape de Coupe de Monde PWA de Nouméa. »

Antoine Questel : « Cette victoire était mon objectif, je savais à la course 4 que c'était dans la poche. Je me suis beaucoup bagarré avec Pierre Mortefon, j'ai utilisé aujourd'hui trois voiles et trois planches ! Je suis très content. »


Pierre Mortefon : « J'ai réussi à prendre plusieurs manches à Antoine qui a super bien navigué. Je voulais sécuriser la première place et ne pas prendre trop de risques. Nous avons eu deux belles étapes cette année ! »

Marine Hunter : « J'ai un manque flagrant d'expérience dans les jibes, cela me pénalise. Je suis dans le coup en terme de vitesse, j'ai une grosse marge de progression. C'était génial d'enchaîner autant de manches. »

Lucie Hervoche : « Aujourd'hui, ma journée fut meilleure que celle de samedi. J'ai un bon timing sur les départs, je dois travailler les jibes. Ce week-end a été physiquement éprouvant, mais je réalise une très belle dernière manche. J'étais au match avec Marion (Dusart), je suis contente de ma première année AFF. Cela me motive pour la suite, le travail paie ! »

Edwy Zoonekynd : « Je n'avais pas fait de régate slalom depuis 15 ans, c'était très intense physiquement ! Je suis exténué, je ne m'y attendais pas. Ca va vite, il y a une dizaine de fous furieux qui jibent en même temps... Il faut avoir les nerfs solides ! »

Hélène Noesmoen : «C'était sympa de naviguer en slalom dans de bonnes conditions. Nous avons eu une belle bagarre avec Maelle, jusqu'à la ligne dans deux courses. Je suis super contente de ma compétition. »

Bieuzy Mauffret : « Le bilan est positif, je me bat avec les premiers. Je rate ma dernière manche et cela me prive du podium annuel, c'est le sport. C'était une super étape ! »

Alexandre Cousin : «Nous avons eu trois belles courses, dans un plan d'eau très dur. Je signe mon premier podium AFF à la maison, je suis super content. 3

Christophe Herkelmann : « C'était Tarifa à la maison ! Le plan d'eau était super technique avec beaucoup de prises de risques liées aux grosses rafales de vent, pas mal de sport et de collisions. J'ai beaucoup progressé sur cette AFF.»

Jocelyn de Souza : « Je fais troisième sur la dernière course après avoir galéré tout le week-end.. je
suis très heureux. »

Attaché de presse AFF Nicolas Arquin

Revenir