Aviron de Mer

Sortie sur la Ria d'Etel

Aviron de Mer- Sortie Ria Etel - 03.04.16
Aviron de Mer- Sortie Ria Etel - 03.04.16

La section d’aviron du YC Carnac (AVYCC) a organisé une Sortie aviron sur la Ria d’Etel dimanche 3 avril 2016. 

À 10h ce dimanche matin, au Pôle Nautique de la Ria d’Etel, on a retrouvé les amis des autres clubs d’aviron invités : aux 13 membres du AVYCC se sont joints :

   17 personnes du club de Basse Indre (entre Nantes et St.Nazaire)

   7 personnes du CNL de Lorient

   5 personnes du club Léo Lagrange de Nantes 

   2 personnes de l’ACA d’Auray.

Soit un total de 44 personnes ! Beaucoup plus que nous avions attendu lors du lancement de cette sortie, c’est génial !

Sous un ciel un peu trop gris à notre goût, nous avons préparé les embarcations sur la plage de la pointe Pradic : 7 yoles de mer (quatre barrés), 4 doubles et 1 solo.
Pour le briefing, les deux personnes sur la sécu se sont joints à nous : Valérie du YCC avec son époux Pascal (arrivés directement avec leur Zodiac de Plouhinec). Il a fallu informer les navigateurs méconnaissant la Ria à propos du plan d’eau, des courants, des heures et des coefficients de marrées et des dangers des balisages, des parcs à huîtres mais aussi de la Barre d’Etel et du Pont Lorois. En fait, il n’est pas toujours facile de naviguer sur la Ria, c’est ce qui diffère de nos sorties habituelles en mer. Il faut être conscient des dangers et rester vigilant.

Ensuite, mise à l’eau des embarcations pour une petite promenade individuelle entre la barre d’Etel et Vieux Passage. Peu avant midi, on s’est rassemblé devant le port d’Etel. Sous la direction de Bertrand, et avec le courant, on s’est dirigé groupé vers le Pont Lorois communes de Belz et Plouhinec. À partir de Port Niscop, les embarcations se sont suivies à la queue leu leu sous le pont (endroit le plus délicat) et vers St.Cado. Belle image que ce défilé de bateaux d’aviron !

Toujours avec le courant et encadré par le bateau d’assistance, nous avons continué vers Locoal en longeant La Forest, puis contourné la pointe de l’Istrec commune de Locoal-Mendon. Pour la plus part des rameuses et rameurs c’était une découverte, un paysage inconnu. Même une petite giboulée tardive de mars n’a pas réussi à gâcher notre plaisir.

Puis demi-tour et cap sur la Pointe de Kerantréh commune de Ste-Hélène où nous avons accosté à l’heure du piquenique. Quelle surprise, deux chevaux et leurs cavaliers nous attendaient à la plage ! Séverine, notre coéquipière habituelle, a préféré se déplacer à cheval, ce dimanche, pour le plus grand plaisir de tous. À peine le temps de mettre les bateaux sur le sable et dire bonjour à ces deux « Bretons », et hop, l’apéro était prêt. Avec classe même puisque les nappes ne manquaient pas sur les tables ! Le cidre et les gâteaux salés délicieux ont chauffé agréablement l’ambiance tandis que l’air est resté frais. Chapeau à l’équipe de collation ! Les paniers piquenique individuels étaient déjà sur place, transporté par Cécile et Elisabeth le matin tôt. Tout le monde a donc pu se ravitailler autour de la vielle chapelle, avec vue sur l’eau et quelques gouttes sur la tête. Pour le dessert, encore un buffet à volonté, mais aussi un questionnaire pour tester notre savoir sur la Ria d’Etel. Il n’y a pas eu de surprise, les gagnants étaient l’équipe du bateau de sécurité. Félicitations !

Dès la marée à l’étale, nous avons amorcé notre trajet de retour. Nous avons contourné les îles de Logoden et de FandRouillec en visitant le chenal de Berringue. À partir de St.Guillaume commune de Plouhinec, le vent du sud s’est renforcé annihilant le bénéfice du courant et les derniers kilomètres se sont donc avérés assez durs. Néanmoins, vers 18h tous les équipages étaient sains et sauf sur la plage de la pointe Pradic.

Et bonne surprise, le soleil est apparu pour nous faire un petit coucou lors de la mise sur remorque des bateaux. Quelle belle fin pour cette magnifique journée !

Revenir