Alexandre Cousin

Début de saison chargé !

Début de saison chargé

Alexandre Cousin - ©E.Bellande
Alexandre Cousin - ©E.Bellande

J’ai pas donné trop de news depuis quelques temps, les compétitions se sont enchaînées avec le  boulot. Tout d’abord, je me suis rendu aux Açores pour le championnat du monde de formula où après une grosse préparation, je n’ai pas pu malheureusement remplir mes objectifs en finissant 15ème. je n’ai pas réussi à m’adapter au plan d’eau très technique et spécial.

Puis direction la première étape de la coupe du Monde de slalom PWA en Corée où deux manches ont été validées sur un plan d’eau plat et un vent très irrégulier. Sur la première manche, je me qualifie en finale gagnante et termine 8ème après une chute sur le dernier jibe alors que j’étais 4ème! Deuxième manche, j’échoue en quart de finale. Je me classe au 15ème de l’épreuve. Satisfait de ce premier résultat en PWA, d’avoir démarré la saison sur une finale gagnante. Mon objectif est de terminer dans le top 15 au classement annuel.

A peine revenu de Corée, direction le sud pour le Défi Wind d’anthologie! Nous faisons 4 manches dans des conditions extrêmes. Je n’avais jamais fait de manche dans autant de vent! Après une première manche de 5ème (la plus dure d’après bcp de monde), je n’ai pas réussi à refaire des manches dans le top 10 et me classe 12ème au général. Je suis tout de même content de ce résultat même si je pense que j’aurais pu faire mieux avec un peu plus d’entraînement sur le spot.

Apres la tempête du sud, la pétole de Bretagne nord où malheureusement nous avons validé seulement une manche pour l’étape du championnat de France funboard AFF  de St Malo, ce qui n’est pas suffisamment pour valider l’épreuve.

Je rentre de Costa brava où se déroulait la deuxième étape de la coupe du Monde slalom PWA. 3 manches validées dans des conditions légères. Après une première manche dans laquelle je termine 26ème à cause d’un mauvais départ en quart de finale, je me rattrape sur les 2 dernières manches en faisant deux finales gagnantes! Je termine 7ème puis  3ème!! 3ème est mon meilleur résultat de ma carrière sur la coupe du Monde. Ces deux super manches me permettent de me placer à la 7ème place de l’événement! Je suis super content car sur cette dernière journée de course, j’ai réussi à rester très concentré sur les phases de départ surtout en demi et quart de finale. Ce résultat me positionne à la 6ème place du classement provisoire annuel de la coupe du Monde PWA. Cela va me permettre d’aborder les autres competitions sans pression car je suis largement dans les objectifs pour le moment. Il reste encore beaucoup d’étapes jusqu’à la fin de l’année. Je vais essayer de naviguer à mon meilleur niveau et prendre du plaisir sur l’eau.

Je remercie mes partenaires Loft sails, Patrik, Mystic, YCCARNAC.

Alexandre Cousin

C.photos : E.Bellande

Revenir