St Barth Fun Cup

Bon début d'année pour Delphine et Alexandre

Delphine et Alexandre Cousin à St Barth

Copyright : Juliette Remi Photogtaphie

Bonjour à tous,  

Du 30 janvier au 1er février s'est déroulée la première compétition de l'année : La Saint Barth Fun Cup ! C'est ma 4ème participation à cette épreuve et je suis toujours heureuse de venir naviguer au chaud pendant ma réparation hivernale. 

Cette année, 90 concurrents inscrits et du niveau sur l'eau avec beaucoup de pros présents sur l'épreuve. Après deux journées sans vent, le dimanche a été sportif avec un briefing à 7h du matin. Dès mon arrivée sur la plage, le vent est bien présent et la houle aussi. Nous faisons un total de quatre manches dans lesquelles je me place entre la 16ème et 20ème place au classement scratch (toutes catégories confondues) et à la 1ère place chez les féminines. 

Je suis ravie de cette performance car le niveau n'a jamais été aussi élevé ! 

C'est toujours bien de débuter la saison avec une victoire et je me sens super bien avec mon nouveau matériel: la vitesse est là et les progrès dans les conditions de mer houleuses aussi ! Je vais maintenant rester à St Barth pour préparer ma saison internationale 2015 dans les meilleures conditions possibles.  

Je tiens à remercier mes partenaires : Gun Sails, Starboard, Hercules, Sooruz, Henri Lloyd, la region Bretagne, le Conseil Général du Morbihan, la Ville de Carnac, le Yacht Club de Carnac.  

Bon vent, 

Delphine 

 

Alexandre Cousin

Alexandre Cousin

La Saint Barth Fun Cup s’est déroulée le week end dernier. Après une petite semaine d’entrainement dans la baie
 de St Jean, nous avons commencé la compétition par deux jours malheureusement sans vent. Le vent s’est levé entre entre 13 et 20 nœuds le dernier jour et nous sommes partis vers 8h sur l’eau!

Ma première manche est mauvaise. Sur le départ, je reçois les énormes projections d’eau du bateau lièvre dues à un saut, cela me couche littéralement et me fait chuter!! Je me retrouve avec le mât complètement dans l’eau et dans le dévent des autres concurrents, je perds alors trop de temps pour espérer revenir aux avants postes…

Mais cela me motive pour les autres manches et je prends un top départ lors de la manche 2. Je passe 1er à la première bouée, mais me fait doubler juste avant la bouée 2 par Taty Frans, le vainqueur de l’épreuve. Sur le jibe, je me replace à l’intérieur mais il me bloque. Nous partons au coude à coude vers la bouée 3 et ensuite sur le dernier bord. A l’arrivée, je termine quelques mètres derrière lui seulement.

Lors de la manche 3, je pars un peu en retrait car je me fais couvrir par un concurrent juste au moment de prendre le planning mais je ne lâche rien et arrive à revenir 5ème!

Pour la manche 4, je prends un bon départ et nous nous faisons une bonne bagarre sur le premier et le deuxième bord avec Bjorn Dunkerbeck et Pascal Toselli. Je suis à la quatrième place sur le dernier bord avec un peu d’avance, je me relâche un peu car je ne pouvais pas revenir sur le devant de la flotte. Je me fais surprendre par Pierre Mortefon qui était revenu, je m’en rends compte au dernier moment. Nous finissons proche mais je garde l’avantage grâce à une bonne vitesse.

Je termine à la 5è place au classement général de l’épreuve. Pour cette régate, j’ai utilisé essentiellement ma 7.8 Racing Blade Loft Sails et ma Patrik 115 v2. Une bonne mise en route de la saison et l’occasion de me tester par rapport à d’autres top riders de la coupe du Monde. Je suis plutôt satisfait de mes premières impressions et me sens bien avec mon nouveau matériel.

Ce fut une très belle compétition sur l’eau et à terre. Je remercie Antoine Questel et Arnaud Daniel pour leur accueil et pour la qualité de l’organisation.

Merci à Loft Sails, Patrik, Mystic, Conseil Général du Morbihan.

Alex

Revenir