Sonar - SWC Hyères - 19 au 26 avril

Eric et ses équipiers participent à la SWC à Hyères.

Communiqué de presse – 23 avril 2014
Ils ont perdu une bataille, mais pas la guerre

La troisième journée de course de la SWC Hyères 2014 a démarré sous aperçu pour les compétiteurs. Après plus d'une heure d'attente, le vent s'est enfin levé et le comité de course a pu lancer les deux manches prévues.

Première manche, premières difficultés. Le vent continue à forcir et l'équipage se retrouve en perte de vitesse à cause de son foc médium. Arrivés sur le dernier bord, ils se retrouvent gênés pas l'équipage britannique qui les attaque pour les déventer, ce qui sera bénéfique pour les Australiens qui leur passent devant et prennent la deuxième place devant les Français.

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary se retrouvent en retrait lors du départ de la deuxième manche ce qui les oblige à faire plus de manœuvres pour se dégager de la flotte et ainsi avoir du vent frais. L'équipage français revient dans le match en 2e position au début du deuxième tour mais les Norvégiens, très en forme aujourd'hui puisqu'ils remportent les deux manches, ratent leur manœuvre et mettent les Français en position délicate. Ils ne sont plus en phase avec le vent et terminent 4e de la manche n°6.

A la fin de cette journée, l'équipe de France Sonar est à la deuxième place du général provisoire avec seulement deux points de retard sur les Britanniques qui, pour l'instant, tiennent la tête de la SWC Hyères 2014. En troisième position, on retrouve les Norvégiens qui ont fait une très belle remontée aujourd'hui.

Fabrice Levet – entraîneur du Sonar français : « Cette journée a été compliquée pour nous, les conditions ont changé. Les garçons n'ont pas fait exactement ce qu'ils ont voulu mais finalement ils s'en sortent bien. Il reste quatre manches, ils doivent relever le niveau et ne laisser aucun détail de côté. Rien n'est fait, mais rien n'est perdu non plus. Il va falloir rester concentrés et se remettre dans le rythme avec encore plus d'exigence.»

Rendez-vous demain dès 13h00 pour l'avant-dernière journée.

Par Célia Mas-Delfault

Retrouvez Bruno Jourdren en vidéo depuis Hyères:

Communiqué de presse – 21 avril 2014

Premier jour de course pour l'équipe de France Sonar à la SWC Hyères 2014. Le comité de course lance deux manches dans un vent est assez fluctuant et sous un ciel couvert. Les huit Sonars inscrits sont tous prêts à en découdre et les favoris de la série sont aux avant-postes. Les Australiens, les Allemands, les Britanniques et évidemment les Français comptent bien sortir leur épingle du jeu dès le début de la régate.

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary se retrouvent avec quelques soucis de vitesse dus à leurs nouvelles voiles mais vite ils récupèrent une bonne allure. Ils terminent 2e de la première manche du jour. Lors du départ de la deuxième manche, l'équipage français se retrouve OCS au départ et répare, ce qui les fait partir bons derniers. Ils rattraperont le reste de la flotte et remonteront jusqu'à la cinquième place.

Bruno Jourdren : « Nous sommes un peu déçus par cette première journée mais nous sommes dans le match et nous n'avons pas fait de très mauvaises manches aujourd'hui. Nous ne sommes que huit participants, donc chaque point compte. Le moral est bon dans l'équipage et nous ne comptons rien lâcher pour grappiller des points sur nos adversaires. »

Suite des courses mardi 22 avril à 11h00.
Par Célia Mas-Delfault

Communiqué de presse – 20 avril 2014
Hyères c'est pour demain !

Après leur victoire à la SWC Miami au mois de janvier, l'Equipe de France Sonar se prépare à participer à la dernière épreuve de la Coupe du Monde ISAF à Hyères. Arrivés depuis une semaine, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont profité de ces derniers jours pour affûter leur bateau et s'entraîner sur le plan d'eau qu'ils connaissent bien. En effet, l'équipage a remporté cette épreuve en 2011 et 2013 et espère bien réitérer cette belle performance et ainsi pouvoir aligner une cinquième victoire consécutive à leur palmarès.

Début des courses lundi 21 avril à 13h00.

Par Célia Mas-Delfault

Go back