I14 Worlds 2016

They are coming for the first time in France

Championnat du Monde 14 Pieds International - VRSport - ©P.Mahéo

Championnat du monde 14 Pieds International - VRSport au Yacht Club de Carnac

Du 21 août au 02 septembre 2016 le Yacht Club de Carnac aura le plaisir d’accueillir pour la première fois en France, le Championnat du Monde de 14 Pieds International (I14). 75 équipages du monde entier sont déjà inscrits, issus de 08 pays différents : Allemagne, Australie, Canada, États-Unis d’Amérique, France, Japon, Royaume-Uni et Suisse. Parmi eux, le britannique Archie Massey plusieurs fois champion du monde d’I14 et vainqueur du dernier championnat à Toronto (Canada), sera bien là pour défendre son titre, tout comme son dauphin et compatriote Sam Pascoe. Côté tricolore, 03 équipages sont engagés : Frédéric Shaw/Bérenger Balzeau, Emilien Taque/Boris Fritsch et Richard Thibaud/Théo Vallet.

Une épreuve en deux temps
L’épreuve se déroulera en 2 temps, les premiers jours seront consacrés au Team Racing puis viendra le temps de la course en flotte.

Le Team Racing ou Match Racing les 22 et 23 août
C'est le format de course de la Coupe de l'América, un duel entre deux équipages disposant de supports identiques. Cette discipline requiert des formats de course spécifiques à la fois sur les parcours (ici parcours en forme de créneaux de château) et sur les méthodes de rencontre (rounds robin, quart de finales, demi finales, finales).

La course en flotte du 26 août au 02 septembre
C’est le format de course le plus utilisé en voile légère. Les compétiteurs prennent tous ensemble le même départ et évoluent sur le même parcours.

Le bateau
Apparu dans les années 1920 en Europe, l’I14 fut l’un des premiers dériveurs à pouvoir planer. Depuis sa création, l’I14 a toujours été à la pointe de la technologie. Coque et mât en carbone, safran à foil… l’I14 est un bateau puissant, performant et rapide.

Ce rassemblement s’annonce comme l’un des plus beaux évènements nautiques à Carnac, mais aussi en France.

Programme du championnat du Monde I14

Sources et copyright : YCCarnac – P.Maheo - FFvoile

Go back